terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Lithothérapie
Médecine Chinoise
Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
HYGIÈNE ET SANTÉ
Hygiène et Santé > Santé > La dent, outil d'évolution
LA DENT, OUTIL D'ÉVOLUTION
Un nombre croissant de personnes sont attentives aux messages de leur corps. La maladie n’est plus une fatalité mais un message à comprendre, un signal avertisseur sur le chemin de la vie. De tous nos maux, ceux des dents continuent cependant d’être trop souvent négligés alors qu’ils sont un révélateur puissant et fiable de nos états émotionnels, ainsi que de nos stress présents et passés.
La bouche, lieu privilégié de somatisation
Dotée d’une résonance symbolique forte, la bouche est la zone sensorielle la plus développée à la naissance. Un peu plus tard, les premières poussées dentaires ancrent à jamais des émotions puissantes dans cette zone fortement chargée. Porte de la vie, la bouche est aussi une porte ouverte sur l’inconscient. Caries ou problèmes de déchaussement, toutes les pathologies qui affectent les dents ont une résonance psychosomatique. De nombreuses études ont établi un lien direct entre niveau de stress et taux de caries. Les personnes anxieuses ou dépressives souffrent davantage de problèmes de déchaussement, de même que celles qui souffrent de troubles mentaux (schizophrénie). Les manifestations buccales du stress incluent également toutes les lésions plus ou moins sévères qui affectent la muqueuse orale (joues, langue, lèvres, palais). Les aphtes ou encore les gingivites, sont des manifestations du stress et d’une contrariété. De même, les mâchoires sont le lieu privilégié où cristallisent les tensions à travers les grincements de dents ou la manie de les serrer.
Le clavier des dents
Plus que de simples meules destinées à broyer les aliments, nos dents sont, embryologiquement et anatomiquement, des émanations du cerveau. Véritables antennes sensibles, nos dents sont les trente-deux touches d’un clavier, directement connecté à l’ordinateur central cérébral par le nerf trijumeau. Chaque touche du clavier dentaire renvoie à une facette de la personnalité, à une qualité ou énergie spécifique. Plus encore, chaque dent nous connecte à une période précise de l’enfance. En effet, durant la période de formation de la dent, le germe dentaire, enfoui dans l’os, se comporte comme une cire vierge où s’impriment les états émotionnels de l’enfant. Les séquences d’éruption dentaire décrivent les phases de construction de la personnalité. Chaque dent est le témoin fidèle d’une période de l’enfance. Considérées dans leur ensemble, nos 32 dents décrivent l’intégralité de notre parcours.
Un outil à remonter le temps
Grâce au clavier dentaire, chacun dispose d’une connexion directe et instantanée avec son propre inconscient. La dent qui s’abîme ou fait mal est un voyant d’alarme qui s’allume sur le tableau de bord de la psyché. Chaque dent délabrée ou soignée est la cicatrice laissée par une blessure d’enfance. En observant l’état de nos dents, nous pouvons remonter le temps et retrouver les étapes mal vécues de notre histoire personnelle. À chaque dent qui s’abîme dans notre présent, correspond une souffrance réactivée de notre passé qu’il nous est donné de reconnaître et de libérer. Par exemple, une incisive centrale du haut soignée est le signe d’une dévalorisation ressentie dans l’enfance, par rapport au regard du père (côté gauche) ou de la mère (côté droit). L’incisive centrale du haut est la dent du rayonnement. Avoir un pansement sur cette dent montre que l’on est porteur d’un manque de reconnaissance de sa propre valeur par son père ou sa mère. Lorsqu’une carie survient, elle indique que le manque est réactivé dans notre vie d’adulte. Cette fois, ce n’est plus le regard du parent qui est en cause, mais celui du conjoint, de l’ami(e), du supérieur hiérarchique ou encore du mentor qui joue le rôle d’un père ou d’une mère symbolique. Soigner la carie en conscience est l’occasion de panser cette plaie d’enfance et de reconstruire en profondeur l’image de soi autrefois mise à mal.
Exemple:
La radio panoramique dentaire de cette femme montre qu'elle a voulu éradiquer toute trace de son enfance entre zéro et 6 ans comme l’indiquent les quatre dents de six ans qui ont été extraites (flèches). C'est le signe de la volonté inconsciente d'oublier un vécu trop souffrant lié aux six premières années (enfant de l'assistance publique, cette femme a été victime de maltraitances et placée en foyers d'accueil).
Un instrument de guérison
Ainsi une banale carie peut nous donner accès à une charge émotionnelle présente dans l’inconscient depuis de nombreuses années. Le soin dentaire est l’occasion de se libérer des blocages et souffrances qui nous minent à notre insu. On peut également faire ce travail par rapport à une dent déjà soignée qui représente une sorte de cicatrice. Travailler sur nos cicatrices dentaires que sont les dents obturées, dévitalisées ou extraites, en se servant par exemple d\'une radio panoramique comme base de décodage, est un processus qui permet à la fois de se découvrir en remontant le fil de sa propre histoire et de se libérer des charges qui alourdissent notre psychisme et entravent notre joie de vivre. Il s’apparente à une véritable catharsis. On en ressort plus conscient, plus joyeux et plus libre.
Liens relatifs à l'article :
Article extrait du site Holodent dédié à la dentisterie holistique et au langage des dents
www.holodent.com/pages/LANGAGE__Sommaire-36519.html
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 01/12/2007
Quelques ouvrages d'Estelle Vereeck parus aux éditions Luigi Castelli:
Le Dictionnaire du langage de vos dents
Langage des dents, l'essentiel
Les dents, temple de l'âme
Copyright des photos :  Le clavier dentaire : copyright Estelle Vereeck 2007
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Maternité
Nouvelles Normes OMS de croissance de l'enfant
La publication de ces nouvelles courbes par l'OMS est le signe longtemps attendu d'une modification profonde du regard des autorités médicales sur l'allaitement maternel, qui retrouve enfin ses lettres de noblesse.
Alimentation
OGM: la chasse est ouverte
Bien que l'opinion publique se positionne massivement contre les cultures OGM, on constate qu'en 2007, 20.000 hectares ont été dédiés à des cultures trangéniques. Pour vous aider à la vigilance dans vos assiettes, Greenpeace a édité ce guide des produits contenant des OGM.
Energies Alternatives
Le cheval plutôt que la 2 CV
En plein centre-ville, une carrosserie de voiture ou de bus ultramoderne tractée par des chevaux pour emmener des enfants en sortie scolaire, voire effectuer quelques achats en périphérie. C'est l'idée développée par les haras nationaux, HN Conseil ingéniérie, un cabinet de consultants et un bureau d’études, dans le but d'aider les collectivités territoriales à mettre en place des projets liés au cheval.
Energies Alternatives
L'Energie Libre est déjà une réalité
Le 10 juillet 2008 l'ITEC et la BWA organisent des rassemblements dans 100 lieux d'Amérique du Nord afin de fournir gratuitement à 1.600.000 américains l'indépendance électrique à vie grace à une technologie simple et non polluante.