terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
ALIMENTATION
Alimentation > > Le bio jusqu'à 80 % plus nourrissant
LE BIO JUSQU'À 80 % PLUS NOURRISSANT
Des épinards extra fer; du lait vitaminé; des tomates contenant plus d'antioxydants. Ceci n'est pas la liste des prototypes d'un laboratoire d'aliments fonctionnels. Au contraire: il s'agit de produits biologiques dont les valeurs nutritives sont bien plus intéressantes que leurs équivalents réguliers, conclut une importante étude.
 
Des chercheurs britanniques viennent de dévoiler les premiers résultats d'un projet comparatif de cinq ans. Ils ont quantifié les nutriments de fruits, légumes et de lait issus de l'agriculture biologique et fait la même chose pour les produits identiques, issus de l'agriculture conventionnelle.

Ils ont trouvé du lait biologique contenant plus de vitamine E et jusqu'à 80% de plus d'antioxydants que le lait traditionnel. Les données varient selon la saison de production. Le lait d'été étant plus nutritif. Car les vaches vont brouter l'herbe à l'extérieur, a conclu le professeur Carlo Leifert, de l'Université de Newcastle qui mène le projet d'alimentation biologique depuis 2004.
Résultats éclatants
Les résultats sont tout aussi éclatants pour certains légumes. Les tomates, choux, pommes de terre et laitues en version bio ont tous obtenu de meilleurs résultats que leurs équivalents poussés avec l'aide d'engrais. Le professeur Leifert, ardent défenseur de l'agriculture sans pesticide depuis toujours, estime que consommer biologique est équivalent à manger une portion de fruits et légumes de plus, quotidiennement.

Son projet de recherche de 24 millions de dollars est financé par l'Union européenne. On ne connaît que des résultats partiels, tous positifs. Ils doivent encore être révisés par des pairs et publiés dans une revue scientifique. Mais étant donné l'ampleur de cette recherche, les résultats, même préliminaires, ont fait le tour de l'Europe hier.

«Des études comme celles-là, il va y en avoir de plus en plus», croit Robin Fortin, producteur de Wickham, dans le Centre-du-Québec et vice-président de la Fédération d'agriculture biologique du Québec. «Il y a neuf ans, j'étais à l'école d'agriculture et déjà on notait qu'il y a plus de lycophène dans les tomates biologiques», dit le maraîcher selon qui la nature même des cultures explique la différence.
Racines paresseuses
En agriculture conventionnelle, le légume pousse rapidement dans un engrais ce qui donne de beaux légumes, mais dont les racines sont paresseuses, explique le producteur. «Elles ont moins de contact avec les oligoéléments de la terre, dit-il. En agriculture conventionnelle, le sol est un simple support, alors que nous, en bio, nourrissons le sol qui va ensuite nourrir la plante.»

Cette nouvelle étude a de quoi réjouir les producteurs de la planète bio, au moment où certains consommateurs commençaient à être confus. La récupération du créneau bio par des multinationales de l'alimentation qui ont accouché de biscuits au chocolat et autres croustilles biologiques avaient de quoi semer la confusion dans les allées de supermarché. De même, d'autres études dignes d'intérêt ternissaient le côté vert de l'agriculture biologique qui demande souvent plus de travail mécanique de la terre. Et qui dit plus de travail, dit plus d'heures de tracteurs et autres machineries polluantes. «C'est vrai que les méthodes culturales sont plus exigeantes en bio, concède Robin Fortin. Mais produire des engrais chimiques de synthèse, ça prend énormément d'énergie. Il faut regarder l'ensemble de la production pour bien en juger.»
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur : Stéphanie Bérubé
le 01/11/2007
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Maternité
La Méthode Billings: une contraception naturelle
Mode de contraception efficace et gratuit, autant que méthode naturelle pour optimiser une fécondation, la «Méthode d’ovulation Billings» est, avant tout, l’occasion donnée aux femmes de se réconcilier avec leur féminité.
Terre et Société
Du droit et du devoir des peuples à se nourrir eux-mêmes
A lire avec la plus grande attention!
Pierre Rabhi est un petit homme dont la sagesse est immense et la clairvoyance précieuse. Puisse son regard simple et lucide sur notre société, vous permettre de saisir l'extrême importance de remettre notre rapport au Vivant au cœur de tous les débats.
Construire sa Maison
Quels bois pour ma maison ?
Les forêts primaires sont nées il y a plusieurs millions d'années et leur présence est essentielle aux processus écologiques qui influent tant sur le climat, que sur la vie de toutes les espèces vivant sur Terre. Il est de notre devoir de veiller à leur pérennité en choisissant judicieusement nos bois.
Agriculture et Jardinage
Les champs communaux
Voici un projet intelligent pour faire évoluer notre Société vers un fonctionnement plus sain, un mode de vie plus respectueux de l'Homme et de la Terre, permettant de mettre en valeur le savoir faire de chacun.