terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
ALIMENTATION
Alimentation > > Guide des plantes et fleurs sauvages comestibles
GUIDE DES PLANTES ET FLEURS SAUVAGES COMESTIBLES
Cueillir des fleurs et des légumes sauvages est un moyen de manger autrement, pour des raisons économiques, pour le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, ou simplement pour suivre une mode. Voilà un guide que j’avais envie de partager et qui présente plus de 200 variétés de plantes comestibles.
Guide des plantes et des fleurs comestibles
Voici un guide des plantes et fleurs comestibles : plantes_fleurs_comestibles.pdf (162 Ko)
Ce guide est une synthèse de recherches faites dans des livres et sites Internet traitant de plantes médicinales et plantes comestibles. Malgré le soin apporté à la rédaction de ce guide, nous n'avons pas testé toutes les plantes qu'il contient. Nous vous invitons donc à la prudence quant à l'utilisation de certaines d'entre elles.

Ce document est destiné à un usage non commercial. Nous vous invitons à le diffuser et à le partager à condition d'en indiquer la source.
Pourquoi s’intéresser aux plantes sauvages comestibles?
Les légumes que nous consommons couramment sont apparus tardivement dans nos assiettes et ont d’abord été des aliments exotiques. Citons quelques exemples : les pommes de terre, tomates et haricots sont originaires d’Amérique, la carotte provient du Moyen-Orient, l’ail et l’oignon d’Asie. Ils étaient consommés dans les grandes villes et d’abord réservés aux plus riches. Progressivement ces légumes ont conquis nos cuisines et ont supplantés les espèces locales, aujourd’hui quasiment oubliées.
Beaucoup sont considérées comme des mauvaises herbes, pourtant en plus de leur aspect économique leur intérêt est aussi nutritionnel et gustatif. Les plantes sauvages font d’ailleurs leur apparition dans les cuisines des grands restaurants depuis quelques années, car elles leur permettent de proposer des saveurs nouvelles à leurs clients.

Le dérèglement climatique que nous observons depuis quelques années, la poussée démographique, le développement des biocarburants qui réduisent les surfaces cultivées destinées à l’alimentation, sont autant de facteurs qui provoquent une flambée des prix des matières premières. S’alimenter va devenir de plus en plus difficile. Une raison de plus de s’intéresser aux plantes sauvages comestibles.

Il est temps de réapprendre à reconnaître les plantes comestibles qui poussent dans nos jardins et à les cuisiner. Comme elles poussent spontanément dans les endroits qui leur correspondent elles sont naturellement plus riches en minéraux et vitamines que des plantes cultivées. Vous découvrirez une gamme de goûts très étendue, comme l’amertume du pissenlit, l’acidité et la fraîcheur de l’oxalide, la douceur d’une soupe d’ortie, le goût poivré des jeunes feuilles de capucine.
La cueillette
Il faut être attentif à la cueillette des plantes sauvages. Certaines sont toxiques et peuvent ressembler à des espèces comestibles. Sur une même plante, des parties seront comestibles alors que d’autres non. Munissez-vous donc d’un bon livre ou si vous n’en avez pas, passez dans une pharmacie, comme vous le feriez après une cueillette de champignons.
La qualité gustative des parties alimentaires des plantes fluctue en fonction du moment de la cueillette et même du temps. Les plantes aromatiques y sont plus particulièrement sensibles.
Les fleurs seront récoltées plutôt un jour où il n’a pas plu, après la rosée, mais avant que la chaleur du soleil ne fasse évaporer les huiles essentielles contenues dans les fleurs. Pour enlever les insectes, plongez si nécessaire vos fleurs dans un bol d'eau salée. Dans la nuit, les hôtes s'en iront d’eux-mêmes

Ne cueillez pas les plantes sur le bord des routes à cause de la pollution, ni à proximité de champs cultivés car il est très probable que l’utilisation de pesticides aura contaminé toutes les plantes avoisinantes. N’utilisez pas non plus de pesticides dans vos jardins. Dans tous les cas, rincez soigneusement vos récoltes avant consommation.

Certaines plantes sont protégées et ne doivent pas être cueillies. Respectez la nature et ne détruisez pas une plante sans avoir regardé si d'autres du même genre existent à proximité. Ne nuisez pas non plus à leur reproduction (en cueillant toutes leurs graines par exemple).
La préparation
La préparation et la cuisson ont leur importance et peuvent débarrasser une plante de sa toxicité. Renseignez-vous toujours sur la manière de préparer une plante avant de la consommer. Comme les plantes sauvages sont plus riches en principes actifs que les légumes cultivés, il faut laisser le temps à notre organisme de s’habituer à elles. Donc pour les premiers repas, utilisez les plantes en petites quantités. Pensez toujours à varier votre alimentation, car toute plante peut être toxique si elle est consommée en trop grande quantité et trop souvent.
Liens relatifs à l'article :
Guide Terra Mater des plantes et fleurs comestibles par Pascale Massé
www.terramater.fr/bonus/plantes_fleurs_comestibles.pdf
Le site de Dame Hermeline consacré à la présentation des plantes sauvages comestibles et médicinales
www.hermeline-plantes-sauvages.com
Pleins d'informations sur ce site, notamment un herbier et des recettes de cuisine.
yoann.hue.free.fr
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 20/10/2007
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Maternité
Un accouchement à domicile
Chaque accouchement est différent. J’ai ressenti le besoin de partager mon expérience d’un accouchement à domicile dans un pays où tout ce qui concerne la maternité est sur-contrôlé.
Maternité
Accouchement et allaitement : quelques plantes utiles
Faciliter l'accouchement, favoriser la production de lait ... Voici quelques plantes qui seront d'un grand secours aux futures mamans.
Terre et Société
Goldman et Sachs: la grande machine à bulles
Une enquête édifiante sur la façon dont s'organisent les marchés financiers, les bulles spéculatives, comment une banque peut se servir au mépris de toutes règles, organiser des crises mondiales pour son profit. Vous y découvrirez aussi pourquoi on a tellement intérêt à vous faire peur avec le réchauffement climatique. L'article est très long mais ça vaut vraiment la peine d'être lu jusqu'au bout.
Terre et Société
Quel est le rôle de la pandémie et de la crise économique dans l'évolution de l'humanité
La situation mondiale est catastrophique sur le plan humanitaire, l’homme a voulu tout dominer en voulant contrôler les richesses produites par la terre aux seules fins d’établir un monde où une élite établirait une gouvernance qui lui permettrait d’avoir le pouvoir sur l’humanité.