terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Agriculture
Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
AGRICULTURE ET JARDINAGE
Agriculture et Jardinage > Agriculture > Les champs communaux
LES CHAMPS COMMUNAUX
Voici un projet intelligent pour faire évoluer notre Société vers un fonctionnement plus sain, un mode de vie plus respectueux de l'Homme et de la Terre, permettant de mettre en valeur le savoir faire de chacun.
Au vu de l'urgence de réduire notre empreinte écologique, de diviser par 4 la facture de l'énergie, de bannir la pollution de l'eau et de l'air et des sols, de retrouver la santé par une alimentation saine et une activité rémunérée non stressante, je propose que des collectifs se créent un peu partout en France afin d'acquérir des espaces communaux, terres agricoles, friches industrielles, délaissés, pour créer des lieux vivants et écologiques en périphérie des villes et des communes.
Je propose que ces collectifs de citoyens motivés: chômeurs, jeunes en recherche, futurs paysans , syndiqués, associatifs, enseignants, paysans, botanistes, naturalistes, écologistes, juristes, médecins, etc, se constituent en réseau fédérant aussi des associations des ONG, des mouvements de citoyens, afin d'acter en tant que personne morale, suivant des principes non spéculatifs.
Que cette fédération se donne les moyens d'acquérir des terres agricoles en zone péri-urbaine, puis les loue sous garantie foncière à des maraîchers , des paysans, des artistes, artisans, travailleurs indépendants, afin d'assurer l'autonomie alimentaire régionale par la création de zones de maraîchage suffisantes et de répondre aux besoins culturels, de services et de loisirs de tout un chacun.

Objectifs:
- que les fruits et légumes, oeufs et volailles, soient produits localement sans pesticides, sans OGM, ni boues d'épuration, selon des méthodes naturelles: agriculture biologique, biodynamique, cultures associées, traction animale pour le maraîchage, et la vigne. Cultures de céréales panifiables.

- que tout soit mis en oeuvre pour retrouver la biodiversité qui permet de rétablir un équilibre écologique, et que les sols retrouvent un taux d'humus garant de la pérennité des sols vivants.

- que des lieux soient dédiés à des pratiques artistiques, artisanales et culturelles et ouverts aux manifestations, festivals, concerts, spectacles, ainsi qu'à des pratiques de formation et d'échanges de savoirs avec des jeunes, des chômeurs, des citadins.

- que les bâtiments nécessaires aux ateliers, abris de stockage, espaces ludiques d'expression, soient dans la mesure du possible, auto-éco-construits, mettant en oeuvre des matériaux sains, les énergies renouvelables, ceci en collaboration avec des architectes spécialisés.

En créant cette plate-forme fédérative, tous ceux qui refusent le béton, le nucléaire, le progrès pour le progrès, les OGM, les pesticides, le manque de solidarité, l'agriculture conventionnelle, créent une puissance d'opposition face aux lobbys qui épuisent les ressources de la planète.

Par l'utilisation des plantes pour soigner les plantes, par la pratique des cultures associées, en collaboration avec des chercheurs, on enrichit les pratiques de jardinage .

En connaissant la valeur alimentaire et thérapeutique des plantes, des légumes, des fleurs, des aromatiques,des médicinales, on cuisine diététique.

En apprenant à reconnaître les insectes, les oiseaux, les arbres, les plantes, on favorise la biodiversité qui permet la régulation naturelle des prédateurs et des maladies.

En pratiquant la traction animale avec âne, cheval ou boeuf, pour la vigne, pour les cultures en buttes du maraîchage, pour le débardage des forêts et parcs boisés, et aussi pour le transport des déchets communaux, on réduit les gaz à effet de serre.


Grâce aux AMAP, les espaces maraîchers péri-urbains sont des espaces de production et aussi de convivialité.
Des lieux paysans innovants seraient des relais, des lieux de vie, permettant aux jeunes de découvrir les différents aspects de la vie aux champs: écologie, botanique, relation avec les animaux, agriculture, grâce aux personnes déjà installées, et à des formateurs passionnés et passionnants.

Introduire l'art et la culture à la campagne les rendraient plus vivantes, de même que découvrir la nature sans y projeter nos peurs, nous ferait prendre conscience de nos vrais besoins.

La fin proche du pétrole bon marché rend nécessaire la relocalisation de l'économie, donc la réduction des trajets domicile -travail . Face à ces changements prévisibles, que va-t-il se passer?

Je propose une autre relation au vivant, à la nature, au travail, à la ville, à la campagne. Remettre les humains dans un relation plus naturelle avec lui-même, les autres, et les faux besoins comme les faux problèmes n'auraient plus lieu d'être.

Réenchanter le monde, et la vie, certains le font déjà. Semer les graines du désir de relations créatives, épanouissantes , permettre d'acquérir la maîtrise de savoirs-faire pour savoir être, agir localement, penser globalement, voilà tout le programme.



Bibliographie:
- La peur de la nature, François Terrasson, Sang de la terre, 2007
- Pesticides, révélations sur un scandale français, F.Veillerette et F.Nicolino, Fayard, 2007.
disponible sur le site de l'écologiste.
- Le sol, la terre et les champs, Claude Bourguignon, Sang de la terre, 2002.
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 26/09/2007
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Alimentation
Pourquoi opter pour le bio?
Devant les trop nombreuses réactions qu'il m'arrive de rencontrer, il m’apparaît indispensable d’expliquer que faire le choix du Bio est plus qu’une réponse à un effet de mode. C’est un acte positif pour évoluer vers une humanité libre et responsable.
Terre et Société
L'Ivraie et le Bon Grain
Si le danger représenté par la manipulation des sectes est réel, les pouvoirs publics semblent souvent jeter le discrédit sur tout ce qui touche au spirituel ou à l'énergétique. Ne serions nous pas en train de jeter le bébé avec l'eau du bain?
Hygiène et Santé
La lithothérapie
Du grec Lithos, la pierre, la lithothérapie est donc le soin par les pierres ou plus exactement c'est l'application thérapeutique de l'énergie développée par les cristaux et les pierres. La lithothérapie ou thérapie par les pierres, est issue de la nuit des temps, d'une période où les différents règnes minéraux, végétaux, animaux, humains communiquaient entre eux, dans un monde ou la séparation d'avec le Divin n'existait pas.
Vie Pratique
Ne jetez plus vos noyaux de cerises! Faites en des coussins.
Le système serait né de l’initiative d’une ménagère suisse qui eut la simple mais ingénieuse idée de chauffer des noyaux de cerises et de les placer dans des coussins. Ainsi fut créée celle qu’en Suisse on nomme encore : la « bouillotte sèche »!