Les films de paillage sont très utilisés en agriculture et produisent une conséquente quantité de déchets. Il existe désormais une alternative écologique: la bache maraichère 100% compostable.
Les films de paillage
Tous les agriculteurs connaissent les films de paillage traditionnels qui permettent :
- d’éviter la prolifération des mauvaises herbes autour des cultures, ce qui évite l’emploi d’herbicides toxiques pour l’environnement.
- de créer un microclimat chaud et humide au pied des plantes, favorisant un meilleur développement.
- de réduire jusqu’à 50% la consommation d’eau et donc les coûts d’irrigation.
Si leur utilité n’est plus à démontrer il n’en reste pas moins que c’est un produit issu du pétrole, qui demande d’être ramassé après utilisation et surtout d’être éliminé. Ce qui implique des coûts de ramassage, de transport, et de recyclage sans compter la pollution que tout cela engendre.
Les alternatives écologiques :
LE PAILLAGE NATUREL
Pour le jardinier amateur un paillage naturel est amplement suffisant et simple à réaliser.
Vous pouvez par exemple utiliser vos herbes de tonte que vous aurez au préalable étalées au soleil pour les faire sécher (surtout pas en tas, ça composte très vite !). Recouvrez ensuite le sol au pied de vos plants avec ce paillage pour éliminer les mauvaises herbes (par manque de lumière), faire des économies d’eau l’été et protéger les racines du gel en hiver. Autre avantage: ça ne coûte rien.
LES FILMS DE PAILLAGE BIODEGRADABLES
Pour les agriculteurs une autre solution existe plus adaptée aux grandes surfaces : des films de paillage entièrement fabriqués avec des matériaux biodégradables et compostables. Cela veut dire qu’après une période variable selon la nature du film et le climat du lieu, les microorganismes du sol vont dégrader la bâche et la transformer en nourriture pour les plantes. Plus besoin de ramasser le film après culture, il suffit de retourner le sol en y enfouissant le film restant pour terminer son assimilation dans le sol. La terre est donc immédiatement disponible pour une nouvelle culture sans avoir des quantités incroyables de bâches plastiques à ramasser puis à recycler. .
Les films de paillage biodégradables proposés actuellement sont constitués soit de papier, soit d’un alliage de co-polyester et d’amidons complexés tels MATER – BI (Novamont) ou BIOLICE (Limagrain). L’amidon rentre dans leur composition au moins pour 50 %. Ces films ont les marques de conformité OK compost, OK biodégradable et répondent au label DIN CERTCO, lui-même en conformité avec la norme NF 13432. Ils sont autorisés en Agriculture Biologique.
Attention aux faux biodégradables !
Les films à base de polyéthylènes additivés, dont la biodégradation dans le sol est actuellement loin d'être prouvée, sont interdits en Agriculture Biologique. Ces films nécessitent l’adjonction d’additifs déstabilisants qui les réduisent en particules fines. Les particules ainsi produites ne sont pas éliminées par les microorganismes du sol. Ces poussières peuvent donc demeurer des centaines d’années à pourrir discrètement votre sol.
Liens relatifs à l'article
:
Un dossier à télécharger sur les différentes options de films de paillage