terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Agriculture
Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
AGRICULTURE ET JARDINAGE
Agriculture et Jardinage > Agriculture > Les films de paillage 100% biodégradables
LES FILMS DE PAILLAGE 100% BIODÉGRADABLES
Les films de paillage sont très utilisés en agriculture et produisent une conséquente quantité de déchets. Il existe désormais une alternative écologique: la bache maraichère 100% compostable.
Les films de paillage
Tous les agriculteurs connaissent les films de paillage traditionnels qui permettent :

- d’éviter la prolifération des mauvaises herbes autour des cultures, ce qui évite l’emploi d’herbicides toxiques pour l’environnement.
- de créer un microclimat chaud et humide au pied des plantes, favorisant un meilleur développement.
- de réduire jusqu’à 50% la consommation d’eau et donc les coûts d’irrigation.

Si leur utilité n’est plus à démontrer il n’en reste pas moins que c’est un produit issu du pétrole, qui demande d’être ramassé après utilisation et surtout d’être éliminé. Ce qui implique des coûts de ramassage, de transport, et de recyclage sans compter la pollution que tout cela engendre.
Les alternatives écologiques :

LE PAILLAGE NATUREL

Pour le jardinier amateur un paillage naturel est amplement suffisant et simple à réaliser.
Vous pouvez par exemple utiliser vos herbes de tonte que vous aurez au préalable étalées au soleil pour les faire sécher (surtout pas en tas, ça composte très vite !). Recouvrez ensuite le sol au pied de vos plants avec ce paillage pour éliminer les mauvaises herbes (par manque de lumière), faire des économies d’eau l’été et protéger les racines du gel en hiver. Autre avantage: ça ne coûte rien.

LES FILMS DE PAILLAGE BIODEGRADABLES

Pour les agriculteurs une autre solution existe plus adaptée aux grandes surfaces : des films de paillage entièrement fabriqués avec des matériaux biodégradables et compostables. Cela veut dire qu’après une période variable selon la nature du film et le climat du lieu, les microorganismes du sol vont dégrader la bâche et la transformer en nourriture pour les plantes. Plus besoin de ramasser le film après culture, il suffit de retourner le sol en y enfouissant le film restant pour terminer son assimilation dans le sol. La terre est donc immédiatement disponible pour une nouvelle culture sans avoir des quantités incroyables de bâches plastiques à ramasser puis à recycler. .

Les films de paillage biodégradables proposés actuellement sont constitués soit de papier, soit d’un alliage de co-polyester et d’amidons complexés tels MATER – BI (Novamont) ou BIOLICE (Limagrain). L’amidon rentre dans leur composition au moins pour 50 %. Ces films ont les marques de conformité OK compost, OK biodégradable et répondent au label DIN CERTCO, lui-même en conformité avec la norme NF 13432. Ils sont autorisés en Agriculture Biologique.
Attention aux faux biodégradables !
Les films à base de polyéthylènes additivés, dont la biodégradation dans le sol est actuellement loin d'être prouvée, sont interdits en Agriculture Biologique. Ces films nécessitent l’adjonction d’additifs déstabilisants qui les réduisent en particules fines. Les particules ainsi produites ne sont pas éliminées par les microorganismes du sol. Ces poussières peuvent donc demeurer des centaines d’années à pourrir discrètement votre sol.
Liens relatifs à l'article :
Un dossier à télécharger sur les différentes options de films de paillage
www.fruits-et-legumes.net/revue_en_ligne/point_sur/fich_pdf/PSpaillage.pdf
Une société qui fabrique des films de paillage biodégradables à 100% pour professionnels et particuliers.
www.biobag.fr
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 12/08/2007
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Conscience de l'Etre
L'Eveil à l'Unité
Une série de vidéo simples et très explicites exposant les enjeux planétaires auxquels nous sommes confrontés, et les changements de conscience auxquels nous sommes invités. A partager largement!
Alimentation
Le bio jusqu'à 80 % plus nourrissant
Des épinards extra fer; du lait vitaminé; des tomates contenant plus d'antioxydants. Ceci n'est pas la liste des prototypes d'un laboratoire d'aliments fonctionnels. Au contraire: il s'agit de produits biologiques dont les valeurs nutritives sont bien plus intéressantes que leurs équivalents réguliers, conclut une importante étude.
Conscience de l'Etre
Vous vivez actuellement les soubresauts d’un monde qui se meurt
Nous abordons un très grand changement d’humanité qui passe par une destruction massive de cette planète. De très grands bouleversements terrestres vont amener des continents à changer complètement de configuration. Ceux d’entre vous qui continuent à se voiler la face et qui s’agitent dans tous les sens pour éviter de voir la réalité telle qu’elle est, parce qu’ils ne veulent vivre que ce qui leur convient, n’échapperont pas à ce qui s’imposera pour eux.
Terre et Société
Du droit et du devoir des peuples à se nourrir eux-mêmes
A lire avec la plus grande attention!
Pierre Rabhi est un petit homme dont la sagesse est immense et la clairvoyance précieuse. Puisse son regard simple et lucide sur notre société, vous permettre de saisir l'extrême importance de remettre notre rapport au Vivant au cœur de tous les débats.