terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Agriculture
Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
AGRICULTURE ET JARDINAGE
Agriculture et Jardinage > Agriculture > Les films de paillage 100% biodégradables
LES FILMS DE PAILLAGE 100% BIODÉGRADABLES
Les films de paillage sont très utilisés en agriculture et produisent une conséquente quantité de déchets. Il existe désormais une alternative écologique: la bache maraichère 100% compostable.
Les films de paillage
Tous les agriculteurs connaissent les films de paillage traditionnels qui permettent :

- d’éviter la prolifération des mauvaises herbes autour des cultures, ce qui évite l’emploi d’herbicides toxiques pour l’environnement.
- de créer un microclimat chaud et humide au pied des plantes, favorisant un meilleur développement.
- de réduire jusqu’à 50% la consommation d’eau et donc les coûts d’irrigation.

Si leur utilité n’est plus à démontrer il n’en reste pas moins que c’est un produit issu du pétrole, qui demande d’être ramassé après utilisation et surtout d’être éliminé. Ce qui implique des coûts de ramassage, de transport, et de recyclage sans compter la pollution que tout cela engendre.
Les alternatives écologiques :

LE PAILLAGE NATUREL

Pour le jardinier amateur un paillage naturel est amplement suffisant et simple à réaliser.
Vous pouvez par exemple utiliser vos herbes de tonte que vous aurez au préalable étalées au soleil pour les faire sécher (surtout pas en tas, ça composte très vite !). Recouvrez ensuite le sol au pied de vos plants avec ce paillage pour éliminer les mauvaises herbes (par manque de lumière), faire des économies d’eau l’été et protéger les racines du gel en hiver. Autre avantage: ça ne coûte rien.

LES FILMS DE PAILLAGE BIODEGRADABLES

Pour les agriculteurs une autre solution existe plus adaptée aux grandes surfaces : des films de paillage entièrement fabriqués avec des matériaux biodégradables et compostables. Cela veut dire qu’après une période variable selon la nature du film et le climat du lieu, les microorganismes du sol vont dégrader la bâche et la transformer en nourriture pour les plantes. Plus besoin de ramasser le film après culture, il suffit de retourner le sol en y enfouissant le film restant pour terminer son assimilation dans le sol. La terre est donc immédiatement disponible pour une nouvelle culture sans avoir des quantités incroyables de bâches plastiques à ramasser puis à recycler. .

Les films de paillage biodégradables proposés actuellement sont constitués soit de papier, soit d’un alliage de co-polyester et d’amidons complexés tels MATER – BI (Novamont) ou BIOLICE (Limagrain). L’amidon rentre dans leur composition au moins pour 50 %. Ces films ont les marques de conformité OK compost, OK biodégradable et répondent au label DIN CERTCO, lui-même en conformité avec la norme NF 13432. Ils sont autorisés en Agriculture Biologique.
Attention aux faux biodégradables !
Les films à base de polyéthylènes additivés, dont la biodégradation dans le sol est actuellement loin d'être prouvée, sont interdits en Agriculture Biologique. Ces films nécessitent l’adjonction d’additifs déstabilisants qui les réduisent en particules fines. Les particules ainsi produites ne sont pas éliminées par les microorganismes du sol. Ces poussières peuvent donc demeurer des centaines d’années à pourrir discrètement votre sol.
Liens relatifs à l'article :
Un dossier à télécharger sur les différentes options de films de paillage
www.fruits-et-legumes.net/revue_en_ligne/point_sur/fich_pdf/PSpaillage.pdf
Une société qui fabrique des films de paillage biodégradables à 100% pour professionnels et particuliers.
www.biobag.fr
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 12/08/2007
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Alimentation
Additifs Alimentaires
Les additifs, ces chiffres obscurs précédés d'un E (pour Europe), sont une marque de plus notre ignorance de ce que contiennent les produits que nous consommons quotidiennement. Un peu de clarté s'impose!
Terre et Société
Irak, 11 septembre: pétrole ou terrorisme?
La Croisade du gouvernement américain contre le Terrorisme ressemble plus à une tentative de contrôle des réserves mondiales de pétrole, qu'à un élan altruiste. Il est temps de réaliser que ce mensonge aussi énorme qu'incroyable est pourtant bien réel.
Energies Alternatives
La Fusion Froide: encore une révolution sous silence
Le procédé connu sous le nom de "fusion froide" a la capacité de produire, avec des moyens modestes, de l'énergie à partir de l'eau lourde, et cela sans déchets poluants. Encore un exemple de découverte majeure mise sous silence pour faire perdurer la prédominance des énergies pétrolières et nucléaires (fission).
Vie Pratique
Les Logos du Recyclage
Les logos du recyclage sont si nombreux qu'on s'y perd facilement . Enfin une liste détaillée vous aide à décrypter ce langage élitiste, mais attention recyclable ne signifie pas recyclé.