Si le danger représenté par la manipulation des sectes est réel, les pouvoirs publics semblent souvent jeter le discrédit sur tout ce qui touche au spirituel ou à l'énergétique. Ne serions nous pas en train de jeter le bébé avec l'eau du bain?
Maitre Jean Pierre Joseph nous explique comment est née la frénésie des chasseurs de sorcières:
SECTES - L'interview de Me Jean-Marc Florand par le CICNS
Jean-Marc Florand qui fut d'abord maître de conférence des facultés de droit est aujourd'hui avocat au barreau de Paris. Il est un ardent défenseur des libertés et des droits des minorités. Il décrit sans détour la situation des nouvelles spiritualités en France et dans le contexte européen.
Interview de Maurice Duval par le CICNS
Maurice Duval est ethnologue. Il est aussi, selon ses dires, un "mécréant".
Ce qui a conduit ce chercheur à étudier la communauté du Mandarom ne provient donc pas d'une affinité avec la spiritualité ou les religions mais d'un "enthousiasme intellectuel" et du sentiment d'être le témoin d'une situation "scientifiquement inacceptable" dans laquelle les médias jugent et condamnent des groupes dont ils ne connaissent rien et ne veulent rien connaître.
Des membres du CICNS ont rencontré Maurice Duval qui a accepté de leur faire part de ses sentiments sur la situation en France à l'égard des croyances et des minorités spirituelles ainsi que de sa crainte, au vu des pressions et censures subies tout au long de son étude, de voir se développer un "intégrisme laïque, tout aussi dangereux que les intégrismes religieux" et, finalement, un état de plus en plus répressif et totalitaire.