terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
Astuces
Hygiène domestique
Labels et logos
 
Réalisation
Pascale Massé
 
VIE PRATIQUE
Vie Pratique > Hygiène domestique > Les Aimants de Lavage: une technologie propre pour un linge éclatant
LES AIMANTS DE LAVAGE: UNE TECHNOLOGIE PROPRE POUR UN LINGE ÉCLATANT
Aujourd’hui, l’utilisation d’une lessive chimique est devenu un standard et nous paraît inévitable : il n’en est rien. La technologie magnétique accomplit le même travail qu’une lessive et bien plus encore.
Les voyages spatiaux ont aussi de bon qu’ils nous font parfois profiter d’innovations cruciales. Les aimants de lavages font partie de ces petits bijoux simples de conception et d’utilisation, parfaitement efficaces, peu coûteux, durables, et sans nocivité pour leur utilisateur ou pour l’environnement. Un petit miracle de technologie qui va vous permettre de laver votre linge sans aucune lessive et qui est réutilisable infiniment. Vous croyez rêver mais c’est pourtant bien réel !
Dans les années 50, Procter et Gamble découvrirent que la technologie chimique pouvait modifier la structure moléculaire de l’eau et inventèrent ainsi la première lessive. Aujourd’hui l’utilisation d’une lessive chimique est devenu un standard et nous paraît inévitable : il n’en est rien. La technologie magnétique accomplit le même travail qu’une lessive et bien plus encore. Ceci nécessite quelques explications :
Explication simplifiée
Un aimant de lavage est fondamentalement une boule en céramique contenant des aimants. On introduit deux de ces boules dans le tambour de la machine à laver en début de programme et on les y laisse jusqu’à la fin. Par son pouvoir magnétique, l'aimant se fixe naturellement contre la paroi du tambour. Tout en demeurant fixé, il produit un champ magnétique puissant qui va modifier la structure moléculaire de l’eau et favoriser la fixation de la saleté aux molécules d’eau. L’eau ainsi ionisée débarrasse votre linge en profondeur des taches et des odeurs, en diminuant l’usure des tissus (pas d’agression chimique), sans oublier qu’avec l’aimant de lavage le cycle de rinçage devient un nouveau cycle de lavage. De plus la technologie magnétique respecte l’environnement, elle est hypoallergénique et les aimants sont réutilisables à l’infini.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’efficacité des aimants de lavage ou si vous désirez en savoir plus sur leur mode opératoire le paragraphe suivant devrait vous intéresser.
Explication détaillée
Chimie de l’eau

Pour laver le linge on utilise de l'eau. La molécule d’eau (H2O) est composée de 2 atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène. C’est une molécule dite polaire : « les électrons des atomes d'hydrogène de la molécule d'eau sont fortement attirés par l'atome d'oxygène et sont en réalité plus proches du noyau de l'oxygène que de ceux de l'hydrogène. C'est pourquoi l'eau a une charge négative relativement élevée en son centre (teinte rouge) et une charge positive à ses extrémités (teinte bleue) » (Wikipédia). Le caractère polaire des molécules d’eau fait que la tension superficielle entre les molécules est très grande et qu’elles s’associent très volontiers entre elles ou à d’autres molécules polaires: il en résulte donc une grande attraction entre ces molécules.
Action des aimants

Le puissant champ magnétique créé par les aimants de lavage casse les liens polaires et aligne toutes les molécules de manière à ce que l’hydrogène pointe dans une direction et l’oxygène dans la direction opposée. Cet alignement des molécules forme des « microgouttes » qui ont une meilleure capacité de pénétration dans les fibres du linge pour en détacher plus aisément la saleté. En outre, la tension entre les molécules d’eau étant réduite, le pouvoir d’attraction polaire s’en trouve augmenté : on parle de « charge libre ». Ce qui signifie que les molécules d’eau n’étant pas occupées à s’attirer mutuellement, elles peuvent utiliser leur pouvoir d’attraction pour attraper plus facilement la saleté et l’extirper du linge. Quand ceci se produit, l'eau est considérée « activée ». Les particules de saletés se retrouvent liées et en suspension dans l’eau et seront évacuées avec elle. De surcroît, les minéraux présents dans l'eau sont également capturés et évacués, rendant l'utilisation d'un anticalcaire inutile.
Une technologie d’avant-garde
En conclusion, les aimants de lavage constituent une possibilité réelle de soulager la Terre de l’impact de nos lessives chimiques, tout en étant hyper-économique (comptez environ 60 € d’investissement -port compris- pour laver votre linge à vie). Ils ne produisent aucune substance allergisante, et de surcroît luttent contre le mal de dos : plus jamais vous n’aurez à porter un baril de lessive ! C’est pas beau ça ?
Liens relatifs à l'article :
Vous pouvez vous procurer ces aimants de lavage au meilleur prix sur le site du fabricant: Life Miracle. C'est aux Etats Unis et c'est en anglais mais c'est sérieux et sûr.
www.lifenatural.com/laundry.htm
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 25/03/2007
Copyright des photos :  schéma molécule d'eau : ©wikipédia
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Alimentation
Lait, mensonges et propagande
Après le succès de Santé, mensonges et propagande, qui s'attaquait aux conseils nutritionnels devenus vérités premières, Thierry Souccar jette un nouveau pavé dans la mare de l'industrie agro-alimentaire et de la nutrition « officielle ». Avec ce document, il s'en prend à l'un des plus gros segments du marché de l'agro-alimentaire : les produits laitiers.
Terre et Société
Quel est le rôle de la pandémie et de la crise économique dans l'évolution de l'humanité
La situation mondiale est catastrophique sur le plan humanitaire, l’homme a voulu tout dominer en voulant contrôler les richesses produites par la terre aux seules fins d’établir un monde où une élite établirait une gouvernance qui lui permettrait d’avoir le pouvoir sur l’humanité.
Agriculture et Jardinage
Petite Histoire de la Production Laitière
Une synthèse éloquente de l'histoire de la production laitière en France qui illustre bien les rouages de l'Industrie Agro-alimentaire et l'ineptie du productivisme forcené.
Maternité
Nouvelles Normes OMS de croissance de l'enfant
La publication de ces nouvelles courbes par l'OMS est le signe longtemps attendu d'une modification profonde du regard des autorités médicales sur l'allaitement maternel, qui retrouve enfin ses lettres de noblesse.