terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
ALIMENTATION
Alimentation > > OGM: la chasse est ouverte
OGM: LA CHASSE EST OUVERTE
Bien que l'opinion publique se positionne massivement contre les cultures OGM, on constate qu'en 2007, 20.000 hectares ont été dédiés à des cultures trangéniques. Pour vous aider à la vigilance dans vos assiettes, Greenpeace a édité ce guide des produits contenant des OGM.
POURQUOI CE GUIDE ?
Depuis 1996 et les premières importations d’organismes génétiquement modifiés (OGM) en Europe, les consommateurs ont choisi : ils ne veulent des OGM ni dans les champs, ni dans leurs assiettes.

LES OGM DANS NOTRE ALIMENTATION

Les OGM peuvent être utilisés comme ingrédients dans l’élaboration de nombreux produits alimentaires (huile de soja, pop-corn, biscuits, etc.). La réglementation européenne actuelle impose d’étiqueter ces produits dès lors qu’un de leurs ingrédients contient plus de 0,9 % d’OGM (liste en fin d'article).
La résistance des consommateurs a permis de limiter le nombre de ces aliments.
Mais plus de 80 % des OGM sont destinés à l’alimentation des animaux d’élevage. On nourrit avec du maïs et du soja transgéniques les vaches, les porcs ou les volailles à partir desquels on prépare des aliments (laitages, charcuterie, plats cuisinés, etc.). Or la loi n’impose pas d’étiqueter ces produits.
Cette lacune de la réglementation a des conséquences très graves. Elle permet aux OGM de s’introduire dans nos assiettes à notre insu, et donc de s’imposer dans l’alimentation en dépit de l’opposition massive des consommateurs !

QU’EST-CE QU’UN OGM ?

C’est un organisme vivant dont on a manipulé le patrimoine génétique afin de lui conférer certaines propriétés (tolérance à un herbicide ou production d’un insecticide).
LE GUIDE DES PRODUITS AVEC OU SANS OGM
Depuis 1998, Greenpeace édite et actualise ce guide pour pallier les insuffisances de l’étiquetage et donner aux consommateurs une information leur permettant de choisir une alimentation sans OGM. Pour le réaliser, Greenpeace envoie un questionnaire aux industriels de l’agroalimentaire afin de savoir s’ils utilisent des produits élaborés à partir d’animaux nourris aux OGM. Selon leurs déclarations, ces produits sont classés dans l’une de ces trois catégories :

Vert : le fabricant garantit ne pas utiliser de produits issus d’animaux nourris aux OGM.

Orange : le fabricant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM mais ne peut pas encore garantir qu’il n’en utilise plus du tout.

Rouge : le fabricant ne garantit pas que la fabrication de ses produits se fait hors de la filière OGM ou bien n’a pas répondu au questionnaire.

Vous trouverez ce guide en téléchargement gratuit en fin d'article

N’oubliez pas : le pouvoir est dans le caddie ! En privilégiant les produits “verts”, vous protégez votre santé, bien sûr, mais surtout vous agissez concrètement pour barrer la route aux OGM et ainsi préserver l’environnement !

CE QUE DEMANDE GREENPEACE

- un moratoire sur les cultures expérimentales et commerciales d’OGM en plein champ ;
- une obligation d’étiquetage des produits issus d’animaux nourris avec des OGM ;
- une loi sur les OGM qui protège l’environnement et les citoyens de la contamination génétique.
Greenpeace s’oppose à la dissémination des OGM dans l’environnement et à leur introduction dans la chaîne alimentaire, mais pas à la
recherche en milieu confiné.
LES PRODUITS BIO : LA VALEUR SURE ?
Le cahier des charges de l’agriculture biologique exclut les OGM. En achetant des produits qui arborent l’un de ces logos (liste non exhaustive), vous évitez à coup sûr les OGM et soutenez une forme d’agriculture respectueuse de l’environnement.
Attention : ni les cahiers des charges Label rouge ni ceux des appellations d’origine contrôlée (AOC) n’excluent systématiquement l’utilisation de produits OGM. Vérifiez que ces produits figurent dans la liste verte avant de les acquérir.
Note : dans ce guide, les produits Label rouge sont signalés par l’abréviation “LR”.

Note de Terramater: l'Europe tente actuellement d'autoriser les OGM à hauteur de 4 à 5% dans les produits labellisés Bio ce qui nuirait gravement au crédit que l'on peut apporter à ce label
LES PRODUITS ÉTIQUETÉS OGM : PLUS FACILES À ÉVITER
Aujourd’hui, parce que les consommateurs ont clairement signifié leur refus des OGM, on ne compte qu’une trentaine de produits alimentaires portant la mention « issu d’organismes génétiquement modifiés » sur l’étiquette (obligatoire à partir de 0,9 % d’OGM).
Aidez-nous à compléter la liste suivante en nous signalant les produits étiquetés OGM que nous n’aurions pas repérés (detectivesOGM@greenpeace.fr).

Les huiles de soja : P. Dumortier Frères (Beffroi), Lesieur (Alba, Maurel / Huilor), Huileries de Lapalisse, Huileries de Sérignan (Loumas), Associated Oil Packers (Amphora).
Produits importés : Hunt’s (ketchup, sauce Hickory BBQ), Classic Foods (Sauce barbecue, Steak sauce, Pancake syrup, Blue cheese sauce, Ranch sauce, Caesar sauce, 1000 Island sauce), Post (céréales Oreo O’s avec marshmallow), Azteca Milling (farine de maïs Maseca), Fluff (pâte de marshmallow), Added Touch Shirrif (préparations pour muffins, brownies ou pain d’épices), Newman’s Own (popcorn Natural et Butter, A&W Root Beer (soda en cannette).

MARQUES DE DISTRIBUTEURS : MÉFIANCE !

Les grandes chaînes de supermarchés distribuent de nombreux produits alimentaires sous leurs propres marques. Ces « marques de distributeurs » peuvent porter le nom de l’enseigne : c’est le cas des produits Carrefour, Auchan, Monoprix, Casino ou Leaderprice. Elles peuvent aussi avoir un autre nom : par exemple, Marque Repère chez Leclerc, Dia chez Ed, Reflets de France pour Champion, Chabrior chez Intermarché ou encore Le Savoir des saveurs pour Système U. La quasi- otalité de ces marques de distributeurs tolèrent les produits provenant d’animaux nourris aux OGM. Partez donc du principe qu’elles sont classées en rouge dans notre guide, même si nous ne les avons pas fait apparaître systématiquement afin de ne pas allonger inutilement nos listes.

Des distributeurs font cependant des efforts :

- Certains proposent sous leurs propres marques des produits bio. S’ils portent le logo AB, pas de problème : c’est la garantie qu’ils excluent les OGM.
- Les produits issus de la Filière qualité Carrefour (FQC) obéissent à un cahier des charges qui exclut les produits OGM ou provenant d’animaux nourris aux OGM.
- Certaines marques de distributeurs garantissent ne pas utiliser d’OGM pour quelques produits spécifiques. Ils apparaissent alors dans nos listes en vert ou orange.
Liens relatifs à l'article :
Guide OGM Greenpeace gratuit et complet en version imprimable (pdf)
guide-ogm.greenpeace.fr/
Site de Greenpeace France
www.greenpeace.org/france/
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur : Greenpeace
le 09/08/2007
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Energies Alternatives
Energie du point zéro et hydrogène: une révolution énergétique
De nombreux inventeurs et chercheurs ont tenté de développer de nouveaux moyens de produire de l'énergie. Le cas de Stanley Meyer est étonnant: il a mis au point un procédé de production d'hydrogène qui produit bien plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Terre et Société
L'Ivraie et le Bon Grain
Si le danger représenté par la manipulation des sectes est réel, les pouvoirs publics semblent souvent jeter le discrédit sur tout ce qui touche au spirituel ou à l'énergétique. Ne serions nous pas en train de jeter le bébé avec l'eau du bain?
Conscience de l'Etre
Interview de Krishnamurti en Français
Un grand homme qu'il est bon de découvrir ou redécouvrir, dans une interview rare en langue française. Une bonne nourriture pour le coeur.
Hygiène et Santé
La lithothérapie
Du grec Lithos, la pierre, la lithothérapie est donc le soin par les pierres ou plus exactement c'est l'application thérapeutique de l'énergie développée par les cristaux et les pierres. La lithothérapie ou thérapie par les pierres, est issue de la nuit des temps, d'une période où les différents règnes minéraux, végétaux, animaux, humains communiquaient entre eux, dans un monde ou la séparation d'avec le Divin n'existait pas.