terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
MATERNITÉ
Maternité > > La coupe menstruelle: adieu tampons et serviettes périodiques
LA COUPE MENSTRUELLE: ADIEU TAMPONS ET SERVIETTES PÉRIODIQUES
Apparue dans les années trente, elle a été supplantée par les tampons et les serviettes hygiéniques, beaucoup plus rentables pour les industriels. Economique, simple d’utilisation et confortable, elle refait son apparition 70 ans plus tard, alors que nous prenons conscience de l’impact écologique des produits jetables et de l’aberration de la surconsommation.
Impact écologique
À l'heure actuelle, une femme utilise 10 000 à 15 000 tampons et serviettes hygiéniques durant sa vie. Cela entraîne une grande quantité de déchets et une pollution liée aux procédés de fabrication. Les tampons sont jetés dans les toilettes et se retrouvent dans les égouts ou les cours d'eau. Les serviettes finissent dans les décharges ou sont incinérées. Le chlore et autres produits utilisés pour le traitement des fibres participe à la pollution des nappes phréatiques. Cela va à l'encontre d'un comportement responsable et soucieux de protéger l'environnement
Impact sur notre santé
Tout d’abord, les parois vaginales sécrètent naturellement un mucus protecteur qui contribue à une bonne hygiène intime. Le pouvoir très absorbant des tampons provoque l’assèchement de ces parois qui se trouvent alors fragilisées, plus propices au développement de germes pathogènes provoquant mycoses, eczéma ou allergies. D’autre part, la paroi vaginale étant très absorbante, les produits chimiques que contiennent les tampons n'ont aucune difficulté à pénétrer dans notre organisme.
La coupe menstruelle n’altère pas les membranes et mucus des parois vaginales qui peuvent continuer leurs fonctions nettoyantes et protectrices. De plus elle ne contient ni chlore, ni désodorisants, ni gels absorbants et n’interfère donc pas avec la santé de l'environnement vaginal. Elle élimine notamment le risque de STC (syndromes toxiques staphylococciques), syndrome qui peut apparaître lors de l’utilisation de tampons.

Il convient également de préciser que la coupe menstruelle est faite d'un silicone spécial de qualité médicale ne provoquant ni allergies ni irritations. Elle est donc recommandée aux femmes sujettes aux allergies aux autres protections périodiques et aux produits en caoutchouc (il existe également des coupes menstruelles en latex naturel).
Facile à utiliser
Les premiers essais sont plutôt laborieux, et nécessitent de l’entrainement et de la persévérance (un ou deux cycles), puis vous trouverez l'angle et la position adéquats. Et là, ô bonheur, vous serez surprise de la facilité d’utilisation et du confort de la coupe menstruelle. Insérée correctement, le fluide reste bien dans la coupe et est si confortable que l'on en oublie sa présence.
N’en oubliez pas pour autant de la vider, puis rincer ou essuyer tous les quatre à douze heures, selon l'abondance de l'écoulement. Vous pouvez la stériliser à la fin de chaque cycle de la même façon que les accessoires pour bébé : à l'aide de liquide stérilisant ou mieux, en la trempant tout simplement dans de l'eau bouillante.
La coupe menstruelle peut tout à fait être utilisée la nuit, elle est parfaite pour tous sports, natation et voyages.
Economique
La coupe menstruelle coûte environ 30 € pour une durée de vie de 10 ans. A titre indicatif, c’est la somme dépensée en 6 mois avec des tampons et des serviettes hygiéniques.

A première vue, vous pouvez trouver l'idée de la coupe menstruelle peu attrayante, elle vous semble peut-être désordonnée, inconfortable ou non-hygiénique? C'est une première réaction assez commune, et qui vaut la peine d'être reconsidérée. La plupart d'entre nous avons grandi dans une ère qui n'offrait pas d'alternative aux produits hygiéniques jetables et cela a largement contribué à la manière dont nous percevons nos menstruations. C'est toujours un challenge d'expérimenter de nouvelles idées, et en particulier celles de nature si personnelle, et souvent presque tabou. Les bénéfices de la coupe menstruelle sont néanmoins bien trop importants pour être ignorés.

Mettez donc vos a priori de coté et laissez vous surprendre par cette innovation intelligente et confortable, parfaitement ergonomique, qui respecte le monde et votre corps, et à vrai dire, que peut on demander de plus ?
Liens relatifs à l'article :
Retrouvez ici nos coupes menstruelles :
www.terramater.fr/bio-artisanat-ethique/index.php?id_category=32&controller=category
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur : Pascale Massé / Axel Deret
le 23/06/2007
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Vie Pratique
Ne jetez plus vos noyaux de cerises! Faites en des coussins.
Le système serait né de l’initiative d’une ménagère suisse qui eut la simple mais ingénieuse idée de chauffer des noyaux de cerises et de les placer dans des coussins. Ainsi fut créée celle qu’en Suisse on nomme encore : la « bouillotte sèche »!
Energies Alternatives
L'Energie Libre est déjà une réalité
Le 10 juillet 2008 l'ITEC et la BWA organisent des rassemblements dans 100 lieux d'Amérique du Nord afin de fournir gratuitement à 1.600.000 américains l'indépendance électrique à vie grace à une technologie simple et non polluante.
Alimentation
Guide des plantes et fleurs sauvages comestibles
Cueillir des fleurs et des légumes sauvages est un moyen de manger autrement, pour des raisons économiques, pour le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs, ou simplement pour suivre une mode. Voilà un guide que j’avais envie de partager et qui présente plus de 200 variétés de plantes comestibles.
Terre et Société
Goldman et Sachs: la grande machine à bulles
Une enquête édifiante sur la façon dont s'organisent les marchés financiers, les bulles spéculatives, comment une banque peut se servir au mépris de toutes règles, organiser des crises mondiales pour son profit. Vous y découvrirez aussi pourquoi on a tellement intérêt à vous faire peur avec le réchauffement climatique. L'article est très long mais ça vaut vraiment la peine d'être lu jusqu'au bout.