terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
Astuces
Hygiène domestique
Labels et logos
 
Réalisation
Pascale Massé
 
VIE PRATIQUE
Vie Pratique > Astuces > Cosmétiques, hygiène, produits d’entretien : quelques recettes simples et efficaces.
COSMÉTIQUES, HYGIÈNE, PRODUITS D’ENTRETIEN : QUELQUES RECETTES SIMPLES ET EFFICACES.
Devant la toxicité avérée de bon nombre de produits de grande distribution, nous vous proposons quelques recettes de produits naturels, peu coûteux, efficaces et faciles à préparer.
La lecture des étiquettes des produits ménagers et cosmétiques permet une vraie prise de conscience des dangers de leur utilisation au quotidien. Il existe des alternatives aux produits les plus courants: leur efficacité est maximale pour un coût minimal, tout en respectant le corps et l'environnement... Faites de la place sous votre évier et dans les placards de votre salle de bain, déshabituez-vous des produits moussants, on prend très vite ces nouvelles bonnes habitudes de consommation tant elles ne présentent que des avantages!
Tous ces produits et recettes sont personnellement testés, approuvés et adoptés depuis plusieurs mois voire plusieurs années!


DANGERS ET INCONVENIENTS DES PRODUITS INDUSTRIELS COURANTS

• Inutilement chers
• Polluants, nappes phréatiques en danger
• Substances Persistantes, Bioaccumulables et Toxiques (PBT)
• Substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR)
• Substances perturbatrices des hormones et de la fertilité (Perturbateurs hormonaux)
• Métaux lourds, conservateurs, colorants, parabènes, paraffines, phtalates, alkylphénols, éthoxylates d'alkylphénol, muscs artificiels, hydrocarbures, polychlorures...
• Parfums de synthèse
• Parfois peu efficaces ou peu utiles
• Nombreux, très encombrants
• Beaucoup de mousse (fait consommer plus d'eau inutilement)
• Marketing omniprésent, lobbies, conditionnement des modes de consommation
• Nombreux déchets, trop de produits jetables
• Allergies cutanées, démangeaisons, agression et tiraillement de la peau, fragilisation, modification du type de peau...
• Composant animaux, et/ou testés sur des animaux


AVANTAGES DES PRODUITS NATURELS A FABRIQUER SOI-MEME

• Très économiques
• Ecologiques et biodégradables
• Très sains, sans effets secondaires (moins d'asthme, moins d'eczéma, peau plus nette et régulée, teint plus éclatant, pas de perturbations hormonales...)
• Très efficaces
• Ingrédients faciles à trouver
• Faciles à fabriquer
• Totale maîtrise des ingrédients
• Parfums naturels et agréables
• Peu encombrants, peu nombreux
• Durent très longtemps
• Peu moussants (la mousse ne permet pas forcément un meilleur nettoyage)
• Produits simples, pas de marketing, pas de multinationales ni de monopole


LES INGREDIENTS DE BASE

• Eau
• Vinaigre blanc
• Bicarbonate de soude
• Cristaux de soude
• Sel
• Argiles (blanche, rouge, rose)
• Rhassoul
• Huiles essentielles (HE): essence de citron et HE d’arbre à thé (tea-tree) indispensables, et lavandin, eucalyptus, menthe poivrée, romarin, pin sylvestre, pamplemousse, thym, girofle, cannelle
• Huile d'olive
• Jus de citron


Les produits d'entretien

LESSIVE

Noix de lavage + HE (huile essentielle tea-tree, lavande, citron...)

Placer 4 à 6 demi-noix dans un filet à linge ou une chaussette, dans la machine. Réutilisables 2 à 3 fois selon la température de lavage. La peau ne gratte plus, le linge est très propre et se froisse beaucoup moins, se repasse beaucoup plus facilement, sans adoucissant supplémentaire! Au bout de quelque temps on ne supporte plus l'odeur synthétique de la lessive laissée habituellement sur les vêtements. Il est possible de mettre 2-3 gouttes d'HE de lavandin ou d'essence de citron sur les noix pour laisser une légère odeur. Pour désinfecter le linge très sale (jardin, travail) ou celui à faire bouillir (linge de maison), mettre 2-3 gouttes d'HE d’arbre à thé (puissant antibactérien, antifongique, antiviral...) et/ou de vinaigre blanc. Pour le linge blanc, ajouter un peu de cristaux de soude dans le tambour de la machine (qui au passage ne s'encrasse plus à cause des résidus de lessive).
1kg à 15 euros dure 6mois à 1 an pour 4 personnes


LIQUIDE VAISSELLE

Savon liquide neutre ou liquide vaisselle écologique + eau + vinaigre blanc + bicarbonate + HE

Il n'y a pas besoin de beaucoup de mousse pour que ce soit efficace, nous sommes conditionnés à penser cela. Mélanger le vinaigre et les huiles (15 gouttes au total: citron, menthe, eucalyptus) et 1 cc de bicarbonate de soude, remplir le flacon d'eau et agiter avant usage. Dégraisse très efficacement et ne laisse pas de traces.


PRODUIT D'ENTRETIEN DES MEUBLES

Jus de citron + huile d'olive + essence de citron

L'huile d'olive détache, nourrit et fait briller les meubles en bois. Mélanger dans un petit vaporisateur 5 CS de jus de citron, 5 CS d'huile d'olive, et 15 gouttes d'essence de citron. Secouer avant usage, vaporiser sur le meuble et frotter avec un chiffon doux.


EAU DE JAVEL, NETTOYANT MULTI-USAGES

Vinaigre blanc + HE + bicarbonate de soude + eau

Etonnant d'efficacité même sur les surfaces très sales. Préparer à l'avance dans un bidon d'1 litre, un mélange de 1 CS de bicarbonate de soude et d'1 litre d'eau chaude, puis d'un autre mélange de 1 CS de vinaigre blanc et 2 CC d'HE (2 ou 3 au choix: citron, menthe poivrée, eucalyptus, pin sylvestre, arbre à thé, cannelle - très peu si cannelle car odeur extrêmement forte). Secouer le bidon avant usage, s'utilise pur sur les surfaces à dégraisser et/ou à désinfecter (poubelle, plan de travail, gazinière, poignée de porte, table...). Puissant désinfectant.


PRODUIT A VITRES / MIROIRS

Eau chaude + vinaigre blanc + papier journal

Utiliser le mélange liquide seulement si les vitres sont très sales, sinon les frotter avec une boule de papier journal suffit amplement. Efficacité garantie, pas de traces, biodégradable!


NETTOYAGE DES VITRES D'INSERTS DE CHEMINEES

cendres + papier journal + un peu d'eau

Les vitres tachées par la suie sont particulièrement difficiles à nettoyer.
Le remède est pourtant simple: pour y parvenir, froissez en boule une feuille de papier journal, et mouillez-la généreusement. Tamponnez-la sur la cendre et utilisez cette éponge improvisée pour décaper la vitre: le résultat est spectaculaire! La suie se décolle sans effort laissant sur la vitre une boue noire que vous enlèverez, dans un deuxième temps á l'aide d'une feuille de journal sèche, cette fois.
Efficace, gratuit et totalement biodégradable.

Vous pouvez également utiliser la cendre pour laver la vaisselle. Elle est particulièrement appréciée pour le nettoyage des plats de cuisson difficiles. C'est impressionnant de constater le pouvoir décapant de la cendre qui nettoie et dégraisse . Essayez sur une casserole bien brulée, vous abandonnerez aussitôt les produits industriels.

PRODUIT A RECURER

Bicarbonate de soude + sel fin + savon liquide neutre + HE citron, pin, menthe

Mélanger, frotter et rincer. Laisser agir avant au besoin (gazinière, four...)


PRODUIT ANTI-ODEURS POUBELLES

Bicarbonate de soude

Saupoudrer le fond des poubelles avec un peu de bicarbonate de soude dans une salière. Impressionnant d'efficacité, le bicarbonate absorbe les mauvaises odeurs.


PRODUIT ANTICALCAIRE / ANTITARTRE

Vinaigre blanc + jus de citron

Mélanger et laisser agir sur la robinetterie ou la cuvette des toilettes, frotter et rincer.


PRODUIT DE NETTOYAGE / DESINFECTION DES PINCEAUX DE MAQUILLAGE

Eau chaude + vinaigre blanc + HE d’arbre à thé
Rincer les pinceaux et les laisser tremper toute la nuit dans un verre de ce mélange (50-50 et 3 gouttes d'HE).


COSMETIQUES NATURELS

DEMAQUILLANT

Rhassoul + eau florale + huile d'olive + HE

Mélanger la poudre avec 3-4 pulvérisations d'eau florale (rose, hamamélis, bleuet...), 1 goutte d'HE de menthe, 2 gouttes d'essence de citron, une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajouter de l'eau stérile au besoin. Se conserve entre 4 jours et 1 semaine selon la température ambiante. Appliquer la boue sur le visage, frotter doucement avec les doigts et rincer à l'éponge démaquillante mouillée.


TONIQUE

Eau florale

Rose ou hamamélis pour la peau, bleuet pour les yeux, 2-3 pressions à même la peau, ou en rinçage sur une éponge démaquillante.


BAUME A LEVRES

Beurre de karité

Appliquer directement sur les lèvres gercées ou crevassées. Remplir un petit pot pour laisser dans le sac à main.


ANTI-BOUTON

HE d’arbre à thé + argile blanche

Mélanger 1 goutte d'HE d’arbre à thé avec une pincée d'argile blanche, et tamponner le bouton le soir avant le coucher. Laisser agir la nuit, le lendemain le bouton est désinfecté et asséché! NB: l'HE d’arbre à thé est une huile que l'on peut appliquer pure à même la peau sans risquer de la brûler, même sur une plaie. Ce n’est pas le cas de toutes les HE. Soyez prudents quand à leur utilisation


GOMMAGE VISAGE ET CORPS

Polenta à la maison chaque semaine, gant de khessa et savon noir en hammam toutes les 4 à 8 semaines.

Frotter la peau avec une poignée de polenta humidifiée, avant qu'elle n’ait le temps de gonfler. Le hammam régulier assainit la peau, le gommage après badigeonnage de savon noir est miraculeux pour enlever toutes les peaux mortes et garder une peau extra-douce et éclatante pendant au moins 2 semaines.
Environ 2-3 euros le kilo de polenta, pour une éternité. Le prix du savon noir varie du simple au quadruple selon le magasin (bio, épicerie arabe, internet...), bien comparer les prix, le mieux étant de se le faire ramener directement du Maroc ou de Tunisie par une âme charitable! A Montpellier, une séance de 2 heures au hammam avec un gommage intégral et un thé à la menthe coûte 16 euros. Très sympa pour papoter entre copines!


MASQUE VISAGE ET CHEVEUX

Rhassoul seul ou avec argiles et huile d'olive ou d'argan

Mélanger les poudres et l'huile avec de l'eau, appliquer et laisser agir.
Entre 8 et 15 euros pour plus d'un an


TEINTURE POUR CHEVEUX

Henné ou poudre de plantes soin Logona

Mélanger les poudres avec de l'eau, et un peu d'huile d'olive pour la brillance. Laisser entre 20 minutes et 2h, rincer, enlever les traces sur la peau avec un mélange d'huile d'olive et de jus de citron.
Environ 10 euros la boite, 3 applications pour cheveux courts, 2 pour cheveux mi-longs, 1 pour cheveux longs

HYGIENE CORPORELLE

DEODORANT:

Les anti transpirants contiennent de l’aluminium : très cancérigène, effet d'accumulation près des glandes mammaires et des ganglions lymphatiques.

Pierre d'Alun

Humidifiée avec de l'eau, ou mieux, un spray d'eau florale d'hamamélis astringente, apaisante, et qui retarde la repousse du poil. Existe en spray sans gaz, dure jusqu'à 8 mois. Sans odeur mais tout aussi efficace qu'un déodorant classique, même en été ou pendant le sport.
Selon la taille de la pierre, entre 4 et 10 euros pour 1 à 2 ans


TAMPONS ET SERVIETTES

Coupe menstruelle

La coupe en caoutchouc graduée recueille le sang menstruel, vider la coupe de temps à autre, la rincer puis la stériliser à la fin des règles. Divacup, écologique, économique, confortable, sans risque de choc toxique.
30 euros la coupe qui dure 10 ans


BLANCHISSANT DENTS

Perblan (dentifrice en poudre aux plantes et bicarbonate), ou Argile blanche + bicarbonate de soude + glycérine végétale + HE

Mélanger les poudres avec la glycérine et 2 gouttes d'HE de menthe poivrée et 2 gouttes d'essence de citron. Blanchit, enlève le tartre et lutte contre la mauvaise haleine en absorbant les bactéries. Ne pas utiliser plus de 2-3 fois par semaine car légèrement abrasif.

COTON A DEMAQUILLER

Eponges démaquillantes

Mouiller et essuyer le visage. Lavables, réutilisables.


SHAMPOOING

Rhassoul seul, ou Rhassoul + argile blanche ou rouge

Mélanger la poudre avec de l'eau et une noisette de base moussante au besoin, et appliquer (lavage ou masque). Les cheveux deviennent plus solides et vigoureux, facilement coiffables, le sébum est régulé (cheveux secs ou gras), sans pellicules car le PH du cuir chevelu est lui aussi régulé.


ANTI-TRANSPIRANT PIEDS

Talc sans parfum + fécule de maïs ou argile blanche + HE

Dans un pot avec couvercle, incorporer les HE (15 gouttes de citron, 15 de cyprès, 10 de lavande, 5 d’arbre à thé, 5 de romarin) dans les poudres (80% talc, 20% autre) en remuant. Appliquer au gros pinceau sous les pieds et/ou dans les chaussures.


SAVON LIQUIDE

Savon d'Alep ou savon ayurvédique aux plantes

Savonner normalement ou laisser agir quelques minutes. La peau est incroyablement plus douce et plus nette, elle ne tiraille plus.
Liens relatifs à l'article :
Magazine Ska qui contient quelques articles très intéressants sur l'alimentation et les produits écologiques
www.shigilop.org
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur : www.shigilop.org/modifié par Axel Deret
le 21/06/2007
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Maternité
Un accouchement à domicile
Chaque accouchement est différent. J’ai ressenti le besoin de partager mon expérience d’un accouchement à domicile dans un pays où tout ce qui concerne la maternité est sur-contrôlé.
Terre et Société
Du droit et du devoir des peuples à se nourrir eux-mêmes
A lire avec la plus grande attention!
Pierre Rabhi est un petit homme dont la sagesse est immense et la clairvoyance précieuse. Puisse son regard simple et lucide sur notre société, vous permettre de saisir l'extrême importance de remettre notre rapport au Vivant au cœur de tous les débats.
Maternité
Accouchement et allaitement : quelques plantes utiles
Faciliter l'accouchement, favoriser la production de lait ... Voici quelques plantes qui seront d'un grand secours aux futures mamans.
Construire sa Maison
Quels bois pour ma maison ?
Les forêts primaires sont nées il y a plusieurs millions d'années et leur présence est essentielle aux processus écologiques qui influent tant sur le climat, que sur la vie de toutes les espèces vivant sur Terre. Il est de notre devoir de veiller à leur pérennité en choisissant judicieusement nos bois.