Vie Pratique > Astuces > Ne jetez plus vos noyaux de cerises! Faites en des coussins.
NE JETEZ PLUS VOS NOYAUX DE CERISES! FAITES EN DES COUSSINS.
Le système serait né de l’initiative d’une ménagère suisse qui eut la simple mais ingénieuse idée de chauffer des noyaux de cerises et de les placer dans des coussins. Ainsi fut créée celle qu’en Suisse on nomme encore : la « bouillotte sèche »!
La face cachée de la cerise
Vous connaissiez peut être les queues de cerises pour leurs vertus diurétiques et laxatives, le fruit lui même pour son goût rafraîchissant, mais que faire des noyaux à part planter un verger ?
Une bouillote !
Si, si c’est très sérieux.
Le système serait né de l’initiative d’une ménagère suisse qui eut la simple mais ingénieuse idée de chauffer des noyaux de cerises et de les placer dans des coussins. Ainsi fut créée celle qu’en Suisse on nomme encore : la « bouillotte sèche »!
Un système très intéressant à de nombreux points de vue :
- La bouillotte sèche ne contient pas de liquide, donc pas de risque de fuite, crevaison ou de renverser de l’eau lors de transvasements
- vite prête : 10 mn dans un four traditionnel (température modérée), ou 1 à 2 mn au micro-onde (à 600W pas plus !), vous pouvez également la chauffer sur un radiateur, un poêle à bois … Sa réserve de chaleur dure entre 1h30 et 3h.
- en été on peut aussi la mettre au congélateur et l'utiliser en compresse froide
- de nombreuses applications : réchauffe le lit des soirées d’hiver, soulage mal de dos, rhumatismes, maux de ventre, maux de tête…
- s’adapte parfaitement à la partie du corps sur laquelle on l’applique
- masse agréablement les pieds fatigués
- peut servir de doudou pour bébé, de boule anti stress, ou accessoirement de jouet pour le chien…
- elle a également le mérite d'être biodégradable à 100%
En résumé c’est une bénédiction pour toute la famille, que vous pouvez acheter tout fait ou confectionner vous même, aisément à peu de frais (avec quelques talents en couture ou en tricot) , tout en faisant participer joyeusement toute la maisonnée (faut bien les manger, les cerises!).
Pour confectionner votre Coussin de Noyaux de Cerises
- Mangez des cerises (pas tout d’un coup, malheureux !)
- Débarrassez soigneusement les noyaux de toute trace de chair, faîtes les bouillir, puis sécher, étalées quelques jours au soleil ou dans un endroit bien ventilé.
- Confectionnez dans un tissus doux et épais type coton (pas de fibres synthétiques, mal adaptées à la chauffe) une enveloppe de la forme et de la taille qui vous siéront le mieux (boudin, fer à cheval (pour la nuque), carré, rectangle, boule, dinosaure…, soyez créatif !).
- Remplissez mollement l’enveloppe de façon à ce que les noyaux se baladent aisément et que le coussin soit souple et moelleux, puis refermez le tout ; le tour est joué !
- Le conseil de Mamy : vous pouvez également y inclure de la lavande qui parfumera durablement votre bouillote. Quand l’odeur vient à faiblir malaxez le coussin et les fleurs dégageront à nouveau leur arôme.
Quelques conseils pratiques
Pour la réchauffer au micro-onde, humidifiez tout d'abord la bouillotte, avec un vaporisateur par exemple. Puis mettez la à chauffer pendant 2 minutes à 600 Watts pas plus, sous peine de faire roussir voire brûler le coussin.
Au four, mettez la bouillotte dans un plat muni d'un couvercle à 130° pendant 10 à 15 minutes. A la moitié du temps retournez la bouillotte pour que la chaleur se répartisse bien.
Pour réchauffer la bouillotte au poêle, la placer dans un plat en céramique sur le poêle et contrôler régulièrement la température.
Le lavage peut se faire à la main, ou en machine (dans un filet à coussins pour plus de précautions) à 30°, suivi d’un passage au sèche linge afin d’éviter toute moisissure, mais en règle générale il est préférable de la laver le moins possible.
Une dernière recommandation enfin, lorsqu’il est chaud le coussin de noyaux de cerises dégage un agréable parfum d’amandes grillées. Pour ceux que cette odeur incommoderait je vous conseille quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (pour ses vertus apaisantes et son parfum agréable) ou une autre huile essentielle de votre choix, mélangée à l’eau quand vous humidifiez votre bouillotte. Pulvérisez directement sur le tissus ou mieux sur les noyaux, cela contribuera à faire de votre coussin l’ami précieux des longues et froides soirées hivernales.
Liens relatifs à l'article
:
Des bouillottes de noyaux de cerises toutes faites et non traitées