terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
ALIMENTATION
Alimentation > > Notre Poison Quotidien (Documentaire)
NOTRE POISON QUOTIDIEN (DOCUMENTAIRE)
"Notre poison quotidien", le film de Marie Monique Robin est une enquête poussée et soignée sur les systèmes d'évaluation de la dangerosité des produits chimiques présents dans notre environnement et notre alimentation.
Notre Poison Quotidien, documentaire de Marie Monique Robin
Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de représentants des agences de règlementation – comme la Food and Drug Administration (FDA) américaine ou l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) –, le film montre que la cause principale de l’épidémie est d’origine environnementale : elle est due aux quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette grande enquête retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d’évaluation et d’homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l’aspartame et du Bisphénol A (BPA), et montre qu’il est totalement défaillant et inadapté. Elle raconte les pressions et les manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques. Enfin et surtout, elle explore les pistes permettant de se protéger en soutenant ses mécanismes immunitaires par la nourriture, ainsi que le démontrent de nombreuses études scientifiques (décriées par l’industrie pharmaceutique).
Notre poison quotidien - version intégrale
Interview de Marie Monique Robin (partie1)
Interview de Marie Monique Robin (partie 2)
Interview de Marie Monique Robin (partie 3)
Interview de Marie Monique Robin (partie 4)
Interview de Marie Monique Robin (partie 5)
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 19/03/2011
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Hygiène et Santé
La lithothérapie
Du grec Lithos, la pierre, la lithothérapie est donc le soin par les pierres ou plus exactement c'est l'application thérapeutique de l'énergie développée par les cristaux et les pierres. La lithothérapie ou thérapie par les pierres, est issue de la nuit des temps, d'une période où les différents règnes minéraux, végétaux, animaux, humains communiquaient entre eux, dans un monde ou la séparation d'avec le Divin n'existait pas.
Conscience de l'Etre
Interview de Krishnamurti en Français
Un grand homme qu'il est bon de découvrir ou redécouvrir, dans une interview rare en langue française. Une bonne nourriture pour le coeur.
Conscience de l'Etre
Le Calendrier Maya
Le mystérieux Calendrier Maya enfin décrypté. La conférence de Ian Xel Ungold nous explique comment le Calendrier décrit, en fait, les cycles d'évolution de la conscience humaine. Un véritable outil qui nous aide à comprendre le sens des perturbations que l'humanité traverse en ce moment.
Maternité
La coupe menstruelle: adieu tampons et serviettes périodiques
Apparue dans les années trente, elle a été supplantée par les tampons et les serviettes hygiéniques, beaucoup plus rentables pour les industriels. Economique, simple d’utilisation et confortable, elle refait son apparition 70 ans plus tard, alors que nous prenons conscience de l’impact écologique des produits jetables et de l’aberration de la surconsommation.