terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
ALIMENTATION
Alimentation > > Notre Poison Quotidien (Documentaire)
NOTRE POISON QUOTIDIEN (DOCUMENTAIRE)
"Notre poison quotidien", le film de Marie Monique Robin est une enquête poussée et soignée sur les systèmes d'évaluation de la dangerosité des produits chimiques présents dans notre environnement et notre alimentation.
Notre Poison Quotidien, documentaire de Marie Monique Robin
Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ? C’est à cette question que répond Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de représentants des agences de règlementation – comme la Food and Drug Administration (FDA) américaine ou l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) –, le film montre que la cause principale de l’épidémie est d’origine environnementale : elle est due aux quelques 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette grande enquête retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d’évaluation et d’homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l’aspartame et du Bisphénol A (BPA), et montre qu’il est totalement défaillant et inadapté. Elle raconte les pressions et les manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques. Enfin et surtout, elle explore les pistes permettant de se protéger en soutenant ses mécanismes immunitaires par la nourriture, ainsi que le démontrent de nombreuses études scientifiques (décriées par l’industrie pharmaceutique).
Notre poison quotidien - version intégrale
Interview de Marie Monique Robin (partie1)
Interview de Marie Monique Robin (partie 2)
Interview de Marie Monique Robin (partie 3)
Interview de Marie Monique Robin (partie 4)
Interview de Marie Monique Robin (partie 5)
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 19/03/2011
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Conscience de l'Etre
Crops Circles ou Agroglyphes
Un dossier éclairant sur ces mystérieuses figures géométriques qui apparaissent subitement dans les champs du monde entier.
Vie Pratique
Cosmétiques, hygiène, produits d’entretien : quelques recettes simples et efficaces.
Devant la toxicité avérée de bon nombre de produits de grande distribution, nous vous proposons quelques recettes de produits naturels, peu coûteux, efficaces et faciles à préparer.
Terre et Société
Goldman et Sachs: la grande machine à bulles
Une enquête édifiante sur la façon dont s'organisent les marchés financiers, les bulles spéculatives, comment une banque peut se servir au mépris de toutes règles, organiser des crises mondiales pour son profit. Vous y découvrirez aussi pourquoi on a tellement intérêt à vous faire peur avec le réchauffement climatique. L'article est très long mais ça vaut vraiment la peine d'être lu jusqu'au bout.
Hygiène et Santé
A propos des vaccins: des méfaits de la "Mafia Médicale"
Un dossier copieux et éclairé sur les multiples dangers des vaccins et l'ineptie des propagandes nourries par la peur. Vous y apprendrez les rouages du business de la (non-)santé. A voir pour le réveil de chacun.