terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
MATERNITé
Maternité > > L'onguent miracle des Fées Sroz
L'ONGUENT MIRACLE DES FéES SROZ
Une recette miraculeuse contre l'érythème du nourrisson et les problèmes de peau du type eczéma. 100% naturel, facile à fabriquer et agréable à l'usage: que du bonheur.
Depuis 6 ans que je m'intéresse de près au pouvoir curatif des plantes, j'ai tenté pas mal de préparations (pour mon usage personnel, celui de ma famille et de quelques amis qui en ont fait la demande, sans me poser en lieu et place d'un médecin qui, de par la loi, est seul autorisé à poser un diagnostique) dont l'efficacité s'est montrée surprenante au delà même des préparations chimiques équivalentes.

Fort de cette expérience, je vous propose ici la première recette que j'ai élaborée pour résoudre les problèmes d'érythème du nourrisson et qui s'est révélée également d'une incroyable efficacité sur des eczémas chroniques. Je l'ai utilisée avec succès pour des enfants, des adultes, et même sur des chiens sujets à des démangeaisons persistantes. Ayant appris à quelques mères dans le besoin à le fabriquer elles-même, la recette circule aujourd'hui dans toute la France, et les avis qui me reviennent sont dithyrambiques. J'ai même eu le retour d'un médecin souffrant de crises d'eczéma depuis 15 ans et qui avait essayé sans succès jusqu'aux pommades à la cortisone pour soulager ses démangeaisons. Dès les premières applications il a ressenti un soulagement des démangeaisons, et une amélioration très nette.

Cette préparation simple est une occasion de vous rendre compte que vous pouvez vous soigner efficacement en fabriquant vous même vos propres remèdes, et vous mettra un pied dans l'exercice de la guérison par les plantes. Les plantes recèlent en effet des substances complexes qui sont parfaitement reconnues et traitées par le corps, à l'inverse de nombreuses molécules de synthèse. Si l'usage des plantes médicinales requiert quelques connaissances et une certaine prudence, il est bien moins dangereux d'explorer la médecine par les plantes que la pharmacopée conventionnelle et ses substances de synthèse aux effets secondaires plus qu'aléatoires voire pathogènes.

Pour exemple des √©tudes montrent bien que l'acide salicylique (principe actif de l'aspirine) a la f√Ęcheuse tendance d'attaquer l'estomac en usage r√©current. Cette m√™me mol√©cule quand elle est li√©e √† de nombreuses autres dans une plante comme la Reine des Pr√©s devient parfaitement tol√©r√©e par l'estomac sans que nos √©minents scientifiques ne puissent en expliquer la raison. Aucune des mol√©cules de cette plante consid√©r√©es s√©par√©ment n'explique cet effet. Il s'agit bien d'une synergie entre les diff√©rentes mol√©cules actives qui fait que la plante est parfaitement accept√©e par le corps, contrairement √† l'√©quivalent issu d'un laboratoire, o√Ļ, par volont√© de mieux cibler l'effet d'un produit, on isole une mol√©cule active, la rendant plus efficace mais en m√™me temps dangereuse pour cet √©quilibre trop savant qu'est l'alchimie du corps humain.
Cette recette est un don et ne doit pas être vendue. Elle doit au contraire être donnée, échangée. Si vous en êtes satisfait n'hésitez pas à la faire circuler.

La recette de l'Onguent des Fées Sroz
Ingrédients:

- Pétales de Souci Officinal séchés(Calendula Officinalis)
- Fleurs séchées de Camomille Matricaire (Chamomilla Recutita, autrement nommée, Matricaria recutita: c'est la même plante, mais retenez le nom latin: les camomilles sont un peu compliquées à identifier sans le nom latin)
- Huile d'olives, obtenue par pression à froid, et biologique de préférence
- Cire d'abeille

Préparation:

Remplissez un bocal à moitié avec les pétales de souci en tassant un peu. Remplissez le reste du bocal avec les fleurs de Camomille Matricaire tassées également. Cela fait, versez dessus l'huile d'olives en laissant aux fleurs le temps de s'imprégner de l'huile, et remplissez le bocal jusqu'en haut.

Refermez le bocal avec un couvercle et laissez le à la lumière voire en plein soleil pendant 3 semaines: la lumière et la chaleur favorisent la migration des substances actives dans l'huile. Secouez le bocal 1 à 3 fois par jour si possible.
Astuce: notez sur une étiquette que vous collerez sur le pot la date de mise en bocal, c'est plus facile pour s'y retrouver.

Un autre procédé d'extraction dit "à chaud" consiste à chauffer la préparation pendant 2h au bain marie. Avantage 2 h au lieu de 3 semaines. Inconvénient: peut altérer la qualité de la préparation si trop chauffée en détruisant des substances plus fragiles.

Quelque soit le procédé d'extraction choisi, filtrez ensuite le produit obtenu en pressant le plus fortement possible les plantes afin d'en extraire le maximum de substances actives. Vous pouvez utiliser un pressoir , un extracteur de jus, une centrifugeuse, ou plus simplement un torchon propre et solide, et un entonnoir: posez le torchon dans l'entonnoir, versez-y le mélange. Et quand l'huile se sera bien écoulée refermez le torchon dans une main et tournez de l'autre main la boule formée par les plantes dans le torchon, le plus fortement possible. Après avoir essayé différentes techniques c'est encore celle que je préfère: c'est la plus simple.

Le résultat obtenu est ce qu'on appelle une "huile médicinale" elle contient déjà les substances actives des plantes ajoutées aux qualités de l'huile d'olives. Ces procédés peuvent être utilisés avec d'autres plantes ou d'autres huiles en fonction des effets recherchés à vous d'expérimenter différentes préparations en fonction de vos besoins.

L'étape suivante est l'incorporation de la cire d'abeille.
Et c'est assez délicat sans être vraiment très compliqué, cela requiert cependant un soin particulier.
En effet la cire d'abeille se m√©lange plut√īt tr√®s mal, il faut donc l'incorporer chaude √† l'huile.
Donc mettez votre huile m√©dicinale dans un r√©cipient et faites la chauffer doucement au bain marie (aux alentours de 60¬į - 65¬įC) incorporez la cire d'abeille rap√©e ou en copeaux ou mieux, en feuilles (environ 20% de cire par rapport √† la quantit√© d'huile m√©dicinale). L'important est de ne chauffer l'huile que le minimum pour que la cire fonde, gu√®re plus.
Vous trouverez une cire bio de qualité cosmétique présentée en fine plaque de 5g sur notre boutique. Outre sa qualité exceptionnelle, elle présente l'avantage d'être proposée dans un format facile à doser précisément, et qui fond très vite de par sa finesse.
Une fois que la cire est fondue vous vous apercevrez que la cire et l'huile se mélangent mal. Il existe plusieurs options:

- le mixeur: très efficace, il permet de mélanger et refroidir le mélange très rapidement mais "brutalise" la préparation. Je lui préfère des moyens plus doux.

- la fourchette ou le fouet, et l'huile de coude: plus lente, c'est pourtant la méthode que je préconiserais. Mettez la préparation dans un bain marie d'eau froide et remuez en prenant soin de décoller de la paroi toute cire qui se solidifierait prématurément. Faites cela jusqu'à obtenir un mélange stable et homogène. Puis finissez par verser la préparation dans un pot stérile sur lequel vous préciserez la nature de l'onguent et sa date de fabrication, et mettez au frais pour obtenir la consistance finale. Si la consistance obtenue est trop molle recommencez l'opération en rajoutant un peu de cire.

L'onguent ainsi produit conservera toutes ses qualités pendant 1 à 2 ans, si vous prenez soin de le stoker dans un endroit frais à l'abri de la lumière.

La consistance de l'onguent dépend de la quantité de cire ajoutée au mélange. Au bout de quelques essais vous trouverez le dosage qui vous correspond le mieux, pour obtenir une consistance allant de la crème au beurre.

Amusez vous bien et n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, nous les accueillerons avec intérêt.
Liens relatifs à l'article :
Vous trouverez les ingrédients pour fabriquer cet onguent sur:
www.terramater.fr
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 16/12/2009
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Terre et Société
Goldman et Sachs: la grande machine à bulles
Une enquête édifiante sur la façon dont s'organisent les marchés financiers, les bulles spéculatives, comment une banque peut se servir au mépris de toutes règles, organiser des crises mondiales pour son profit. Vous y découvrirez aussi pourquoi on a tellement intérêt à vous faire peur avec le réchauffement climatique. L'article est très long mais ça vaut vraiment la peine d'être lu jusqu'au bout.
Agriculture et Jardinage
Les champs communaux
Voici un projet intelligent pour faire évoluer notre Société vers un fonctionnement plus sain, un mode de vie plus respectueux de l'Homme et de la Terre, permettant de mettre en valeur le savoir faire de chacun.
Terre et Société
Du droit et du devoir des peuples à se nourrir eux-mêmes
A lire avec la plus grande attention!
Pierre Rabhi est un petit homme dont la sagesse est immense et la clairvoyance pr√©cieuse. Puisse son regard simple et lucide sur notre soci√©t√©, vous permettre de saisir l'extr√™me importance de remettre notre rapport au Vivant au cŇďur de tous les d√©bats.
Agriculture et Jardinage
OGM: un regard scientifique éveillé
Enfin un vrai regard scientifique sur les OGM: Christian Vélot, chercheur en génétique moléculaire et Maitre de Conférence à Paris Sud nous explique clairement la nature, les différentes utilisations et les possibles dangers de ces mystérieux OGM.