terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
MATERNITÉ
Maternité > > La Méthode Billings: une contraception naturelle
LA MÉTHODE BILLINGS: UNE CONTRACEPTION NATURELLE
Mode de contraception efficace et gratuit, autant que méthode naturelle pour optimiser une fécondation, la «Méthode d’ovulation Billings» est, avant tout, l’occasion donnée aux femmes de se réconcilier avec leur féminité.
A l’heure où certains laboratoires tentent de généraliser le vaccin contre le cancer du col de l’utérus à des jeunes filles de 11 ans, où les derniers rapports de l’Assurance Maladie montrent un lien probable entre le cancer du sein et les prescriptions hormonales liées à la ménopause, il est peut être temps de remettre en question la prétendue innocuité des traitements hormonaux pour résoudre les besoins de contrôle de la fertilité. Il me paraît en tout cas plus que plausible que le fait de perturber à répétition un processus naturel, en leurrant le corps, puisse entrainer à long terme des dérèglements inattendus et dommageables.

L’observation et l’adaptation aux rythmes naturels du corps me paraît une voie plus saine et responsable. A ce titre, la méthode Billings constitue un outil essentiel d’apprentissage du fonctionnement de l’appareil génital féminin. Il permet à toute femme initiée à l’interprétation des signes de fécondité, que son corps lui envoie chaque jour, de pouvoir choisir en conscience le moment le plus approprié pour une union.
La Méthode d’Ovulation Billings
La méthode d’ovulation Billings est une méthode de contrôle de la fertilité basée sur l’observation des rythmes biologiques féminins. Elle n’utilise aucun instrument de mesure, pas de comptage des jours, ni prise de température et surtout aucun médicament.
Elle est efficace et totalement gratuite, et ne réclame qu’un apprentissage accessible à toute femme désireuse de prendre la question de sa fertilité en main. Elle constitue de ce fait une aide particulièrement précieuse dans des pays pauvres à la démographie galopante.
Pour preuve de son efficacité, elle est actuellement reconnue, en Chine, comme la seule méthode officielle de contrôle des naissances ; et on sait que c’est un pays où la question est cruciale et prise très au sérieux.
En quoi consiste la méthode Billings
La méthode d’ovulation Billings est fondée sur l’observation des symptômes de fécondité à la vulve, véritable organe tactile.
Un cycle va du début des menstruations jusqu'au début des menstruations suivantes. La durée d’un cycle est variable, cependant une femme peut percevoir aisément le début de ses menstruations par une sensation d’humidité à la vulve. L’observation directe quant à elle, révèle alors la présence de sang.

De la même façon naturelle, elle peut percevoir la présence de la glaire cervicale (de «cervix» = col de l'utérus), substance sécrétée par l’utérus, quand celle-ci commence à être produite, et elle note comment la glaire change petit à petit avec le temps. Sensation et aspect changent. Les spermatozoïdes survivant dans la glaire, celle-ci indique à la femme quand elle peut concevoir et quand elle ne peut pas.
La présence de glaire ou tout saignement, observés dans la journée, doivent être notés le soir dans un tableau, en ayant soin de porter une attention particulière aux sensations à la vulve. Ainsi, on peut apprendre à connaître ses mécanismes internes, et identifier les moments d’union opportuns pour éviter ou favoriser une conception.

La méthode requiert l’arrêt de tout traitement contraceptif pour permettre au corps de retrouver son rythme naturel. Une médication contraceptive telle que la Pilule et les implants pour le contrôle de la fertilité régule les niveaux hormonaux et interfère avec le fonctionnement du col de l'utérus, perturbant les symptômes naturels de la fertilité. Il peut falloir un certain temps après l’arrêt de ce type de médication avant que les symptômes naturels de fertilité reviennent.
L’abstinence
Une période d’abstinence de contacts sexuels est indispensable pendant le premier mois d’apprentissage : le temps de se familiariser avec les ressentis liés au cycle. De plus, le respect des rythmes du cycle féminin impose des temps d’inactivité sexuelle.
C’est essentiellement cette question d’abstinence qui provoque des réactions de rejet chez les détracteurs de la méthode Billings.
Rappelons juste que si cette période d’abstinence peut effrayer, c’est l’occasion pour un homme de se mettre à l’écoute des rythmes naturels de sa femme et partager ainsi une intimité nouvelle sur une base de respect et d’écoute.
Le diagramme du cycle de fertilité
Profil d'Infécondité de Base (PIB)

A: Une sensation de sécheresse est ressentie autour de la région génitale. Le nombre de tels jours peut varier dans chaque cycle. Il peut y en avoir beaucoup dans un cycle long, mais peu (ou pas du tout) dans un cycle court. (PIB), ou bien Sécrétion continue non changeante (PIB).

Phase Féconde

B: La fin de la sensation de sécheresse signifie que la glaire a commencé. S'il n'y a pas de jours secs après la menstruation, la glaire a déjà commencé.
Un changement par rapport à la sécrétion continue non changeante (PIB) à "autre chose" marque une fécondité possible.

C: Développement de glaire (nombre de jours variable). La glaire prolonge la vie des spermatozoïdes. Une conception peut avoir lieu par simple contact génital les jours de glaire avant l'ovulation et les trois jours qui suivent le jour SOMMET.

D: Au point le plus élevé de fécondité, la glaire donne une grande sensation de lubrification. Le dernier jour de cette sensation est noté jour SOMMET. Ce point est très proche du moment de l'ovulation. Des filets clairs de glaire peuvent être observés un ou deux jours avant le jour SOMMET mais peuvent ne pas être visibles laissant la sensation de lubrification. La vulve est gonflée.

E: Il n'y a pas de sensation de mouillé ou de glissement après le jour SOMMET. Le jour qui suit le jour SOMMET, la glaire devient épaisse et collante ou disparaît complètement laissant une sensation de sécheresse à la vulve. Les jours notés 2 et 3 auront aussi de la glaire épaisse et collante ou seront secs. Une conception peut se produire par simple contact génital durant ces trois jours après le jour SOMMET.

Phase Inféconde

F: La durée entre le jour SOMMET de la glaire et le début des menstruations suivantes est d'environ deux semaines. L'infécondité recommence à partir du quatrième jour après le jour SOMMET. Si de la glaire est parfois observée, elle est habituellement collante et opaque. L'ovule est mort. Juste avant la menstruation, de la glaire peut donner une sensation de mouillé.

Une règle d'or:
Le profil de fertilité est un profil qui change. Le profil d'infertilité est un profil qui ne change pas. Tous les deux suivent l'évolution des profils hormonaux qui contrôlent la survie des spermatozoïdes et la conception, et fournissent donc une information sûre pour favoriser ou différer une grossesse.
Liens relatifs à l'article :
Des informations complètes sur le site de l'Organisation Mondiale de la Méthode de l'Ovulation Billings (Australie):
www.woomb.org/bom/index_fr.html
Un diaporama simple et très intéressant vous explique clairement la méthode Billings et ses fondements scientifiques (à voir absolument !):
pagesperso-orange.fr/fxxl/billings/
Site du centre Billings France:
www.methode-billings.com/
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 20/02/2008
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Terre et Société
La magie d'un instant
Quelques images subtilisées à l'Instant Présent. La photographie permet parfois de petits miracles. Autant de moments de bonheur et d'éternité...
Vie Pratique
Les Aimants de Lavage: une technologie propre pour un linge éclatant
Aujourd’hui, l’utilisation d’une lessive chimique est devenu un standard et nous paraît inévitable : il n’en est rien. La technologie magnétique accomplit le même travail qu’une lessive et bien plus encore.
Conscience de l'Etre
Pourquoi ?
Pourquoi tant de difficultés, de désarroi, de confusion maintenant, alors que nous sommes en voie d’ascension ? Votre ascension, ainsi que celle de votre planète s’effectue par paliers. A chaque nouveau palier, les énergies sont plus fortes et vous appellent à élever encore votre niveau vibratoire. Cela provoque en vous une nécessité de vous aligner à nouveau sur votre axe et sur la Source
Hygiène et Santé
Les secrets de la santé selon l'Asie
"Celui qui attend d'être malade pour se soigner est comme ce fou qui attend d'avoir soif pour creuser un puits". Dans cette simple remarque on comprend immédiatement toute la différence de démarche entre la médecine de l'Occident et la science chinoise de la santé. Daniel LAURENT nous révèle les bases d'un Art séculaire.