terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
MATERNITÉ
Maternité > > Accouchement et allaitement : quelques plantes utiles
ACCOUCHEMENT ET ALLAITEMENT : QUELQUES PLANTES UTILES
Faciliter l'accouchement, favoriser la production de lait ... Voici quelques plantes qui seront d'un grand secours aux futures mamans.
Pour l’accouchement
Le Framboisier

Cette plante proche de la ronce (qui possède probablement des vertus identiques) est conseillée par les sages femmes pour préparer l'accouchement.
Elle a en effet la faculté de détendre les muscles utérins et de les préparer aux efforts qu'ils vont endurer.
Au moins 10 semaines avant l'accouchement commencez une cure d'infusions de feuilles séchées de framboisier à raison d'une à deux tasses par jour. Elle se révèle aussi utile contre les nausées matinales.
Papa peut en boire aussi c'est bon pour la digestion!

Autre propriété plus qu'intéressante: le framboisier est un excellent remède contre les douleurs menstruelles. Une infusion de feuille séchées vous fera oublier dans le quart d'heure qui suit les pénibles douleurs que vous auriez traité avec des anti douleur chimiques. Essayez, vous risquez d'être heureusement surprise.

Le Millepertuis

L'huile de Millepertuis

Un des risques lors d'un accouchement est la déchirure du périnée. Plusieurs choses peuvent contribuer à éviter un tel désagrément.

1) Trouvez une sage femme intelligente qui ne vous oblige pas à accoucher sur le dos, cette position est une hérésie ergonomique: elle a été adoptée pour le confort des médecins afin de faciliter leur travail en cas d'utilisation du forceps! La meilleure position pour accoucher est celle que vous ressentirez le mieux au moment du travail. Inutile de chercher à imaginer par avance, la position adéquate vous la découvrirez naturellement dans l'instant en testant et en vous écoutant, en vous libérant de tout préjugé.

2) N'acceptez pas l'épisiotomie systématique imposée dans la plupart des hôpitaux. C'est une erreur!!! depuis peu les obstétriciens conventionnels eux même commencent à en revenir et cesser cette mutilation qui ne se révèle utile que pour 10% de femmes qui accouchent à l'hôpital (ces chiffres diminuent encore en accouchement à la maison).

3) Donc l'huile rouge de millepertuis peut être utilisée en friction avant l'accouchement sur le périnée pour le détendre et éviter une éventuelle déchirure. Après l'accouchement son pouvoir anti-inflammatoire et cicatrisant vous sera d'un grand secours pour calmer les irritations, enflures, fissures... et récupérer plus vite.

La Capselle ou Bourse à Pasteur

Les vertus anti-hémorragiques de la Bourse à Pasteur peuvent se révéler utiles pour diminuer les saignements après l'accouchement autant que pour diminuer le flux sanguin lors des règles.

La Sauge (salvia officinalis)

La sauge aurait la faculté de provoquer des contractions. Cela peut se révéler utile pour stimuler le travail, quoique je sois plutôt partisan de laisser la nature faire le sien. C'est une plante dont la consommation est plutôt déconseillée aux femmes enceintes avant le terme au même titre que certaines plantes qui ont un effet sur le cycle menstruel comme l'achillée.

L'Epinard

La folate contenue dans l'épinard en fait un excellent moyen de prévention du spina-bifida, une dangereuse malformation de la colonne vertébrale. De plus c'est une bonne source de zinc substance essentielle: une carence en zinc peut provoquer des complications lors de l'accouchement. Indispensable pour une végétarienne.

L'Ortie

L'Ortie est un concentré de minéraux et vitamines contenant notamment fer, zinc, calcium, magnésium...N'hésitez donc pas à l'utiliser généreusement pour mettre un peu de « piquant » dans vos tisanes ou vos assiettes: c'est bon la soupe d'ortie!
En plus elle favorise la production de lait. Une excellente plante avant et après l'accouchement et même si vous n'attendez pas d'enfant c'est bon quand même.

Le Persil

Attention au persil !

Si cette plante est une bonne source de vitamine A et C ainsi que de fer, entre autres minéraux, le persil était utilisé, au même titre que la sauge, pour provoquer des avortements. Si une petite quantité de persil dans votre assiette est sans danger évitez une consommation abondante.
Le persil est également utilisé pour tarir le lait en vue du sevrage, même remarque que précédemment pour les quantités.
En résumé, pendant la grossesse et l'allaitement: molo sur le persil!



Pour l'Allaitement
Le corps est magnifiquement bien conçu et les femmes qui allaitent se rendront compte que la quantité de lait disponible s'adapte à la demande de l'enfant. Cependant certains jours vous pourrez vous retrouver dans l'incapacité de fournir de quoi rassasier bébé.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

- Une mauvaise position du bébé au sein fera que l'aréole sera mal stimulée et le lait ne viendra pas ou peu: dans les premiers temps il est indispensable de bien surveiller la prise du sein.
- les besoins de bébé peuvent varier d'un coup sous l'effet d'un pic de croissance.
- en cas de maladie le premier des médicaments à administrer à bébé c'est votre lait, et là il faut pouvoir fournir davantage tout de suite.
- une mauvaise alimentation, la fatigue ou le stress peuvent influer sur la quantité de lait
- la peur de ne pas pouvoir fournir assez, ou celle de produire un lait de mauvaise qualité peut également être un frein réel.

Globalement avec un peu de patience et de confiance en soi ajoutés à une alimentation équilibrée vous devriez être armée pour parer à toute éventualité.

Cependant il peut toujours y avoir des Impondérables…
Pas de panique, voici quelques plantes utiles:

Basilic, Fenugrec, Carvi, Cumin, Anis, Alfalfa, Fenouil sont toutes des plantes qui accroissent la production de lait. On pourra essayer aussi la cacahuète, le sésame (en gomasio par exemple), ou l'ortie.

Utilisez le basilic en feuilles fraîches en infusion ou directement dans les plats.
Quant aux Fenugrec, Carvi, Cumin, Anis, Alfalfa, Fenouil vous pouvez faire des infusions avec leurs graines.

Quand elle « peine à la traite » ma compagne utilise cette recette :

En infusion dans 50cl d'eau:

2 cuillères à café de graines de fenugrec
1 cuillère à café de graines d'anis vert
un peu de miel pour le goût

C'est spectaculaire: une heure plus tard ses seins redeviennent deux bonnes outres pleines de lait prêtes à contenter l'appétit du petit vorace.

Vous pouvez également consommer l'Alfalfa et le Fenugrec en graines germées. Il paraitrait même que de manger de bonnes quantités de graines germées de fenugrec régulièrement fait la poitrine plus voluptueuse, même quand on allaite pas! Ca va faire plaisir à papa!

Dernière recommandation: évitez d'utiliser l'Huile Essentielle de fenouil. Elle peut provoquer des fausses couches chez les femmes enceintes et de plus elle peut être toxique en dose supérieure à une cuillère à café.
Liens relatifs à l'article :
Je vous recommande chaudement la lecture de cette thèse sur l'allaitement particulièrement pour les questions pratiques:
www.remede.org/spip/IMG/These_Allaitement.pdf
Un choix de plantes médicinales de qualité issues de l'agriculture biologique:
terramater.fr/bio-artisanat-ethique/index.php?id_category=41&controller=category
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 28/12/2007
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Energies Alternatives
Energie du point zéro et hydrogène: une révolution énergétique
De nombreux inventeurs et chercheurs ont tenté de développer de nouveaux moyens de produire de l'énergie. Le cas de Stanley Meyer est étonnant: il a mis au point un procédé de production d'hydrogène qui produit bien plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Alimentation
Additifs Alimentaires
Les additifs, ces chiffres obscurs précédés d'un E (pour Europe), sont une marque de plus notre ignorance de ce que contiennent les produits que nous consommons quotidiennement. Un peu de clarté s'impose!
Conscience de l'Etre
Interview de Krishnamurti en Français
Un grand homme qu'il est bon de découvrir ou redécouvrir, dans une interview rare en langue française. Une bonne nourriture pour le coeur.
Conscience de l'Etre
Pourquoi ?
Pourquoi tant de difficultés, de désarroi, de confusion maintenant, alors que nous sommes en voie d’ascension ? Votre ascension, ainsi que celle de votre planète s’effectue par paliers. A chaque nouveau palier, les énergies sont plus fortes et vous appellent à élever encore votre niveau vibratoire. Cela provoque en vous une nécessité de vous aligner à nouveau sur votre axe et sur la Source