terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
Astuces
Hygiène domestique
Labels et logos
 
Réalisation
Pascale Massé
 
VIE PRATIQUE
Vie Pratique > Labels et logos > Les Logos du Recyclage
LES LOGOS DU RECYCLAGE
Les logos du recyclage sont si nombreux qu'on s'y perd facilement . Enfin une liste détaillée vous aide à décrypter ce langage élitiste, mais attention recyclable ne signifie pas recyclé.
Le Point Vert
Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed sont peu connus mais par contre, le logo attestant de leur présence l'est beaucoup plus Attention, toutefois, à ne pas se méprendre sur sa signification, lorsqu'on le voit sur les produits de consommation courante !

Car ce logo ne signifie pas que le produit sur lequel il est aposé sera recyclé ! Cela n'a (presque) rien à voir : ce sigle indique seulement que l'industriel fabriquant le produit verse une contribution à l'une de ces trois sociétés (Eco-Emballage, Adelphe ou Cyclamed (spécialisé médicament) )

LE CADRE JURIDIQUE

Le décret français du 1er Avril 1992 stipule qu’à partir du 1er Janvier 1993, les producteurs et importateurs qui mettent sur le marché des produits emballés doivent soit prendre en charge eux-mêmes la gestion de leurs emballages (via un procédé de consigne et/ou de collecte privée, et d’élimination par leur propre moyen), soit passer un contrat avec l’un des organismes agréés et payer une contribution à cette fin.

Ces organismes sont donc Eco-Emballages, mais également Adelphe et Cyclamed : il s’agit de sociétés anonymes créés en 1992 par l’Etat, pour mettre justement en pratique les dispositions règlementaires suivantes :
- Les entreprises (producteurs et distributeurs) payent une cotisation ("Point vert") sur chaque emballage produit ou revendu, en prévision de son traitement futur (élimination, stockage ou réintroduction dans le circuit économique via le recyclage).
- Le consommateur paie aussi le traitement de ces déchets, via l’acquittement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
- Les collectivités locales et les fonds publics financent partiellement les coûts de traitement, par l’application de solutions techniques adéquates (centres de tri, d’incinération, de compostage,...).
- L’exploitant du centre de traitement (organisme public ou privé) revend sur le marché la part des déchets recyclés, et éventuellement la vapeur qu’il génère par l’incinération.


L'Anneau de Moebius
Ce logo indique que le produit est fabriqué avec des matériaux recyclables. Ce qui ne signifie absolument pas qu'il sera recyclé. é/able : une petite différence qui a toute son importance. Il vous appartient pour que ce produit soit recyclé de le déposer dans les bacs prévus à cet effet.
Déclinaisons de l'anneau de Moebius
Ce logo signifie que le produit contient une certaine quantité de matières premières qui sont issues du recyclage. Le pourcentage de matières recyclées dans le produit est inscrit au centre du triangle.
Les plastiques
1) PET Polyéthylène Teraphtalate
Applications possibles : bouteilles de boissons gazeuses, mais aussi câbles, vêtements, transparents de retroprojecteur...

2) PEhd : Polyéthylène haute densité
Applications possibles : Poubelles, canalisations (eau et gaz), tubes et tuyaux, gainage de câbles...

3) PVC PolyChlorure de Vinyle
Applications possibles : bidons, bouteilles d'eau minérales, canalisations, boites alimentaires, écrans antibruit,....

4) PEbd ou PEld : Polyéthylène basse densité
Applications possibles : sacs poubelles, sacs de supermarché, sacs congélation, bâches...

5) PP Polypropylène
Applications possibles : textiles, cordages, ficelles, films (agriculture et alimentaire), pots de yaourts...

6) PSE Polystyrène Expansé
Applications possibles : emballages divers, boites de congélation, isolation...
Aluminium
Indique que le produit ou l'emballage est constitué d'aluminum, matériau qui peut être recyclé. Rien ne garantit cependant que le produit soit recyclé. Il ne signifie en aucun cas que le produit est fait en aluminium recyclé.
Acier recyclable
Indique que le produit ou l'emballage est constitué d'acier, matériau qui peut être facilement trié (d'où la présence de l'aimant) et recyclé. Rien ne garantit cependant que le produit soit recyclé. Il ne signifie pas non plus que le produit est fait d'acier recyclé.
Emballage réutilisable
Indique que l'emballage peut être réutilisé, avec ou sans traitement (nettoyage). Bouteilles de verre ou palette de bois, par exemple.
Verre recyclable
Ce logo signifie que le produit est composé de "verre recyclable". Le verre étant par essence recyclable, on est en droit de se demander quelle est la réelle valeur de ce logo.
Tidy man
Encore un logo qui ne concerne en rien le recyclage. Ce symbole est une simple invitation à jeter l'emballage du produit dans une poubelle : il n'a donc aucune rapport avec les caractéristiques écologiques du produit qui l'arbore. Le Tidy Britain Group est une organisation anglaise indépendante créée en 1954 pour lutter contre l'amoncellement de détritus dans les rues anglaises ("Keep Britain Tidy") et officialisée en 1961 par le gouvernement britannique. En 1961, le logo international "Tidy man" a été inventé pour la campagne "Keep America Beautiful" et il est apparu pour la première fois sur les canettes et les emballages anglais.
Produit contenant du papier/carton recyclés
L'APUR (Association des Producteurs et Utilisateurs de papier/cartons Recyclés) a mis en place ce logo, pour offrir une garantie sur le taux d'utilisation des FCR (Fibres Cellulosiques de Récupération). Ce taux est mentionné à côté du logo (ici 80 %).
Papier recyclé
Ce logo, comme le précédent, signifie que le produit est fabriqué à base de papier recyclé sans précision cependant de la teneur en FCR.
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 28/03/2007
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Alimentation
La Fabrication du Sucre
Le sucre blanc, aujourd’hui couramment considéré comme le « vrai sucre » est un produit industriel à l’intérêt nutritionnel plus que douteux, et dont le mode de fabrication est complexe et obscur. Découvrons ensemble ses secrets.
Agriculture et Jardinage
OGM: un regard scientifique éveillé
Enfin un vrai regard scientifique sur les OGM: Christian Vélot, chercheur en génétique moléculaire et Maitre de Conférence à Paris Sud nous explique clairement la nature, les différentes utilisations et les possibles dangers de ces mystérieux OGM.
Energies Alternatives
Energie du point zéro et hydrogène: une révolution énergétique
De nombreux inventeurs et chercheurs ont tenté de développer de nouveaux moyens de produire de l'énergie. Le cas de Stanley Meyer est étonnant: il a mis au point un procédé de production d'hydrogène qui produit bien plus d'énergie qu'elle n'en consomme.
Terre et Société
Vous êtes le principe évolutif de l'Humanité
La Vérité doit éclater au grand jour afin que l'humanité prenne son destin en main, pour que l'homme sache que son évolution est indispensable au grandir du monde. La Conscience doit prendre le relais du mental, car vous ne pouvez continuer à vivre comme vous le faites